Implants festonnés : analyse rétrospective des résultats radiographiques et cliniques de 17 implants Nobel Perfect chez 6 patients - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude évalue l'influence de l'implant festonné Nobel Perfect sur le maintien de l'os interproximal et des tissus mous qui le recouvrent conformément au concept de son utilisation selon le fabricant.

Des radiographies de 6 patients (âge moyen : 40,5 ans) traités avec 17 implants Nobel Perfect ont été à nouveau examinées pour une évaluation de la réponse osseuse après 18 mois de suivi. Des mouvements orthodontiques et/ou des appositions d'os autogène avaient...


Cette étude évalue l'influence de l'implant festonné Nobel Perfect sur le maintien de l'os interproximal et des tissus mous qui le recouvrent conformément au concept de son utilisation selon le fabricant.

Des radiographies de 6 patients (âge moyen : 40,5 ans) traités avec 17 implants Nobel Perfect ont été à nouveau examinées pour une évaluation de la réponse osseuse après 18 mois de suivi. Des mouvements orthodontiques et/ou des appositions d'os autogène avaient précédé le traitement implantaire pour créer les meilleures conditions et dimensions des tissus durs et mous. Un guide chirurgical assurait le meilleur positionnement implantaire. Aucun lambeau n'a été récliné et les implants ont été mis dans une situation minimale de 2 mm et maximale de 3 mm, plus apicale que la partie la plus apicale du guide chirurgical. Le vissage final des implants ne dépassait pas 45 Ncm pour tous les cas. Des couronnes provisoires étaient immédiatement placées sur les implants. Des clichés photographiques et radiographiques documentaient la réponse des papilles et des pics osseux interproximaux.

Quand les implants festonnés étaient adjacents aux dents naturelles, le niveau osseux moyen était de - 1,7 mm au départ et de - 3,5, - 3,8 et - 3,9 mm après 6, 12 et 18 mois respectivement.

Quand les implants étaient voisins d'autres implants festonnés, les valeurs respectives étaient de : - 1 ; - 3,6 ; - 4,3 et - 4,4 mm. Cependant, l'aspect des papilles n'était pas modifié par rapport aux conditions de départ créées après la pose d'implants adjacents. La perte osseuse était donc notablement plus importante que celle observée après l'utilisation d'implants traditionnels.

Les auteurs concluent que la perte osseuse liée à la forme spécifique de cet implant est beaucoup plus importante qu'avec des implants traditionnels. De plus, l'observation n'a pas montré une réelle capacité de ce concept à augmenter ou maintenir la hauteur des tissus mous.

Articles de la même rubrique d'un même numéro