Comparaison histomorphométrique d'une interface greffe osseuse-titane entre des techniques de greffe en sandwich et en onlay/inlay - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Éric Guez  

Cette étude clinique a été conduite dans le département de chirurgie orale et maxillo-faciale à l'université d'Umea (Suède). Il s'agit d'une analyse histomorphométrique chez 23 patients (14 femmes, 9 hommes) présentant une résorption maxillaire très avancée, après une greffe d'os autogène (iliaque). Son but est de vérifier l'interface greffe et micro-implants en titane (MIS) posés soit le jour du greffon iliaque soit après une période de cicatrisation de 6 mois et retirés...


Cette étude clinique a été conduite dans le département de chirurgie orale et maxillo-faciale à l'université d'Umea (Suède). Il s'agit d'une analyse histomorphométrique chez 23 patients (14 femmes, 9 hommes) présentant une résorption maxillaire très avancée, après une greffe d'os autogène (iliaque). Son but est de vérifier l'interface greffe et micro-implants en titane (MIS) posés soit le jour du greffon iliaque soit après une période de cicatrisation de 6 mois et retirés entre 6 et 8 mois.

Au total, 8 patients (4 femmes et 4 hommes), âgés de 54 ans en moyenne (48 à 62 ans), ont subi une greffe en sandwich (inlay) après une ostéotomie de type Lefort 1 ; 15 autres (10 femmes, 5 hommes), âgés de 56 ans en moyenne (44 à 67 ans), ont reçu une greffe en onlay associée à une greffe en inlay du plancher des fosses nasales.

Un total de 68 micro-implants ont été fixés. Les micro-implants posés en un temps ont été retirés après une période de 6, 12 et 14 mois. Les autres posés après une période de cicatrisation de 6 mois ont été retirés entre 6 et 8 mois.

Les micro-vis avaient une longueur de 5 mm et un diamètre de 2 mm.

Les greffes en inlay ont présenté une meilleure cicatrisation. On a observé au niveau des implants posés en deux temps davantage d'os vital nouvellement créé et une meilleure intégration osseuse.

Selon les auteurs, l'approche implantaire en deux temps est meilleure grâce à une revascularisation de la greffe initiale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro