La formation osseuse pendant la distraction osseuse verticale sur la mandibule de l'homme est liée à la présence de vaisseaux sanguins - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude examine les effets de la distraction osseuse sur la croissance des vaisseaux sanguins dans l'os formé au niveau de l'os mandibulaire humain. Au total, 6 patients (âgés de 60 ± 9 ans) présentant une mandibule fortement résorbée ont été traités par distraction osseuse. Deux vitesses de distraction ont été testées : 0,5 et 1 mm par jour. Trois patients ont été traités selon les 2 vitesses. Dans la zone de distraction, 2 zones distinctes ont été analysées par...


Cette étude examine les effets de la distraction osseuse sur la croissance des vaisseaux sanguins dans l'os formé au niveau de l'os mandibulaire humain. Au total, 6 patients (âgés de 60 ± 9 ans) présentant une mandibule fortement résorbée ont été traités par distraction osseuse. Deux vitesses de distraction ont été testées : 0,5 et 1 mm par jour. Trois patients ont été traités selon les 2 vitesses. Dans la zone de distraction, 2 zones distinctes ont été analysées par histomorphométrie : le 1er et le 2e mm au-dessous de la ligne d'ostéotomie, représentant respectivement l'os néoformé le plus ancien et le plus récent. L'analyse a recherché une corrélation entre la formation osseuse et la formation des vaisseaux sanguins.

L'analyse histologique a montré la formation de vaisseaux sanguins dans la zone de distraction. La densité des vaisseaux sanguins dans les 2 zones examinées était significativement inférieure lorsque la vitesse de distraction était de 1 mm par jour. Une corrélation a été mise en évidence entre la présence de vaisseaux sanguins et la formation osseuse dans la zone d'os néoformé la plus récente. Cela était dû à un diamètre plus important de vaisseaux sanguins et non à un nombre plus important de vaisseaux sanguins.

Les résultats suggèrent que la densité de vaisseaux sanguins plus faible pour les patients traités au taux de 1 mm par jour peut être liée à une rupture des vaisseaux sanguins dans la zone de distraction ou à une stimulation de l'angiogenèse moins optimale. Ils montrent le lien entre la formation des vaisseaux sanguins et la formation osseuse. La vitesse de distraction sur la mandibule de patients adultes semble optimale à 0,5 mm par jour.

Articles de la même rubrique d'un même numéro