Cicatrisation osseuse autour d'implants mis en place dans des alvéoles osseuses postextractionnelles : étude expérimentale sur le chien - Implant n° 4 du 01/11/2006
 

Implant n° 4 du 01/11/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude analyse la cicatrisation de défauts osseux marginaux qui se produit lors de la mise en place d'implants dans des sites osseux cicatrisés ou immédiatement après extraction.

Elle a été réalisée sur 6 chiens. Le côté droit de la mandibule a été utilisé pour la première partie de l'étude. Les 1re et 2e prémolaires et 1re molaire ont été extraites. Après 3 mois de cicatrisation, les sites osseux ont été préparés pour la...


Cette étude analyse la cicatrisation de défauts osseux marginaux qui se produit lors de la mise en place d'implants dans des sites osseux cicatrisés ou immédiatement après extraction.

Elle a été réalisée sur 6 chiens. Le côté droit de la mandibule a été utilisé pour la première partie de l'étude. Les 1re et 2e prémolaires et 1re molaire ont été extraites. Après 3 mois de cicatrisation, les sites osseux ont été préparés pour la mise en place des implants. Les 5 mm cervicaux ont été élargis avec un foret cylindrique. Les défauts osseux ont ainsi été créés artificiellement autour des implants (sites A). Dans le même temps, les 3e et 4e prémolaires ont été extraites et les implants ont été mis en place immédiatement dans les sites extractionnels. Des défauts osseux marginaux étaient présents naturellement (sites N). La gencive a été suturée afin de recouvrir complètement les implants. Deux mois plus tard, la même procédure a été reproduite sur le côté gauche. Puis, après à nouveau 2 mois, les animaux ont été euthanasiés pour analyse histologique.

La quantité d'os néoformé en contact avec l'implant était plus importante au niveau des sites A par rapport aux sites N, aussi bien à 2 mois qu'à 4 mois de cicatrisation. De plus, la crête osseuse marginale était située au niveau de la jonction implant/pilier pour les sites A ; elle était située sous cette jonction pour les sites N. La plupart des sites A ont complètement cicatrisé ; la cicatrisation était en revanche incomplète pour les sites N.

Les modes de cicatrisation sont différents entre des implants mis en place dans des sites postextractionnels et des sites osseux cicatrisés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro