A multicenter prospective evaluation of 2-months loaded Osseotite® implants placed in the posterior jaws: 3-year follow-up results - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude prospective évalue les résultats cliniques obtenus avec des implants posés dans les secteurs postérieurs et mis en charge 2 mois après leur mise en place. Les implants sont suivis pendant 3 ans après la réalisation prothétique. Au total, 405 implants Osseotite® à surface mordancée sont placés sur 11 patients complètement édentés et 164 autres partiellement édentés en utilisant une technique en un temps chirurgical (282 implants à la mandibule et 123...


Cette étude prospective évalue les résultats cliniques obtenus avec des implants posés dans les secteurs postérieurs et mis en charge 2 mois après leur mise en place. Les implants sont suivis pendant 3 ans après la réalisation prothétique. Au total, 405 implants Osseotite® à surface mordancée sont placés sur 11 patients complètement édentés et 164 autres partiellement édentés en utilisant une technique en un temps chirurgical (282 implants à la mandibule et 123 implants au maxillaire).

Ainsi, 99 restaurations unitaires, 119 bridges partiels et 11 bridges complets sont analysés. Huit implants sont retirés avant la mise en place du pilier (4 mandibulaires et 2 maxillaires) ainsi que 3 implants mandibulaires après la mise en place de la prothèse. Le taux de survie cumulatif est de 97,5 % à la mandibule et de 98,4 % au maxillaire.

Cette étude suggère que les implants Osseotite® posés dans les secteurs édentés postérieurs peuvent être mis en charge de façon sûre 2 mois après leur mise en place. Les résultats de cette étude sont particulièrement encourageants au niveau maxillaire où la période de cicatrisation a pu être significativement raccourcie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro