Augmentation of the mandible with GTR and onlay cortical bone grafting - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude évalue l'effet des membranes en e-PTFE, utilisées pour recouvrir des greffes corticales d'apposition. L'expérience est menée sur 30 rats. Le rebord inférieur de la mandibule et certaines parties du maxillaire sont traités des deux côtés. Le site de prélèvement des greffons se situe au niveau de l'angle mandibulaire ; ils sont ensuite stabilisés à l'aide de micro-implants. D'un côté, le greffon est recouvert d'une membrane et est laissé tel quel de l'autre côté...


Cette étude évalue l'effet des membranes en e-PTFE, utilisées pour recouvrir des greffes corticales d'apposition. L'expérience est menée sur 30 rats. Le rebord inférieur de la mandibule et certaines parties du maxillaire sont traités des deux côtés. Le site de prélèvement des greffons se situe au niveau de l'angle mandibulaire ; ils sont ensuite stabilisés à l'aide de micro-implants. D'un côté, le greffon est recouvert d'une membrane et est laissé tel quel de l'autre côté servant de témoin.

Des groupes de six animaux sont sacrifiés à 15, 30, 60, 120 et 180 jours après la chirurgie, et une analyse histologique des sites greffés est réalisée.

La greffe osseuse sous la membrane présente initialement une résorption superficielle, puis l'espace créé sous la membrane s'est progressivement rempli d'os. Après 180 jours, l'espace sous la membrane s'est complètement rempli d'os et il est impossible de différencier l'os greffé de l'os nouvellement formé. Seules quelques greffes sur les sites de contrôle ont conservé leur hauteur osseuse 180 jours après la greffe et il y a fréquemment un manque de continuité entre la greffe et l'os sous-jacent.

On peut donc conclure que l'utilisation de membrane en e-PTFE améliore le résultat des greffes d'apposition.

Articles de la même rubrique d'un même numéro