The endoscopically-controlled osteotome sinus floor elevation: a preliminary prospective study - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

Cette étude prospective quantifie, par endoscopie, le gain de volume osseux obtenu dans le sens vertical après élévation du plancher sinusal par ostéotomes et mise en place simultanée de l'implant.

En outre, elle vérifie s'il y a des perforations de la membrane sinusale.

D'octobre 1999 à décembre 2000, 92 élévations de sinus ont été réalisées dans le département de chirurgie orale-faciale de l'Université de Erlangen-Nuremberg (Allemagne). Sur 14 patients...


Cette étude prospective quantifie, par endoscopie, le gain de volume osseux obtenu dans le sens vertical après élévation du plancher sinusal par ostéotomes et mise en place simultanée de l'implant.

En outre, elle vérifie s'il y a des perforations de la membrane sinusale.

D'octobre 1999 à décembre 2000, 92 élévations de sinus ont été réalisées dans le département de chirurgie orale-faciale de l'Université de Erlangen-Nuremberg (Allemagne). Sur 14 patients (7 femmes, 7 hommes), âgés en moyenne de 51 et 44 ans respectivement (22 à 74 ans), 2 sont totalement édentés et 12 autres, partiellement édentés ; 18 élévations de sinus sont contrôlées.

Au total, 22 implants sont posés : 5 Ankylos (Degussa, Allemagne) ; 5 Brånemark (Nobel Biocare, Suède) ; 4 Frialit-2 (Friadent, Allemagne) ; 8 ITI (Straumann, Suisse).

Un contrôle à 6 mois postopératoires lors du 2e temps opératoire par endoscopie est effectué pour vérifier les sinus.

Les ostéotomes D1, D2 et D3 (Bone Condenser de Friadent) sont utilisés pour les implants de 3,75 à 4,1 mm de diamètre. Quant au diamètre de 4,5 mm, un ostéotome D4 est nécessaire.

La membrane sinusale est disséquée avec un élévateur émoussé après enfoncement vertical de la carotte osseuse, ce qui permet de soulever la membrane sinusale. Des granules d'os synthétiques de β phosphate-tricalcique Cerasorb (Allemagne) comblent 11 sinus ; les 7 autres sinus sont comblés avec de l'os autogène, prélevé dans la région rétromolaire.

Cinq mois après la chirurgie, des radiographies de contrôle (panoramiques) et une endoscopie des sinus sont réalisées. L'augmentation moyenne osseuse réalisée le 6e mois est de 6,8 mm ± 1,6 mm (4 à 9 mm) dans le sens vertical. Ce bon résultat est dû, selon les auteurs, à la dissection concomitante par l'élévateur de la membrane sinusale après le passage des ostéotomes en diminuant la tension périphérique de la membrane de Schroeder.

Grâce à cette dissection, des implants de longueur 12,2 mm ± 1,4 mm (10 à 16 mm) ont pu être mis en place.

Conclusion : une perforation de la membrane est observée après une élévation de 2 mm, celle-ci est disséquée largement et sans conséquence.

Au stade 2, 2 implants sur 22 sont déposés pour cause de mobilité : sur un cas, des granules de β phosphate-tricalcique sont retrouvées à l'intérieur du sinus.

Un autre patient montre des polypes muqueux au niveau du plancher : il ne souffrait pas de sinusite.

Les auteurs confirment que cette procédure permet d'augmenter de 3 mm minimum la hauteur osseuse dans les zones postérieures, cela sans conséquence pathologique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro