Immediate mandibular rehabilitation with endosseous implants: simultaneous extraction implant placement and loading - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Éric Guez  

Cette étude clinique vérifie une procédure de réhabilitation prothétique implantaire immédiate après la pose d'implants par une prothèse en résine acrylique à la mandibule. En outre, elle s'assure de son efficacité et de sa sûreté et définit les limites du traitement.

Dix patientes, âgées de 32 à 73 ans, ont consulté à l'Université de Caroline du Nord dans le département de prothèse durant la période de septembre 1998 à décembre 2000. Toutes ont encore des...


Cette étude clinique vérifie une procédure de réhabilitation prothétique implantaire immédiate après la pose d'implants par une prothèse en résine acrylique à la mandibule. En outre, elle s'assure de son efficacité et de sa sûreté et définit les limites du traitement.

Dix patientes, âgées de 32 à 73 ans, ont consulté à l'Université de Caroline du Nord dans le département de prothèse durant la période de septembre 1998 à décembre 2000. Toutes ont encore des dents naturelles et, par conséquent, présentent un volume osseux suffisant. Elles autorisent l'extraction de ces dernières et la pose d'une réhabilitation prothétique immédiate monobloc sur 5 à 6 implants posés antérieurement entre les 2 trous mentonniers.

Une prothèse acrylique complète maxillaire et mandibulaire est réalisée préalablement et posée immédiatement après la mise en place chirurgicale des implants. Les prothèses immédiates en résine sont fabriquées jusqu'au es niveau des 2 prémolaires et une résine autopolymérisable permet d'enregistrer la position des faux piliers implantaires.

Au total, 54 implants (système Astra) sont posés sur les 10 patientes.

Lors de l'implantation immédiate, 2 déhiscences vestibulaires sont repérées. Elles sont alors couvertes avec de l'os autogène et protégées par une membrane résorbable (Biomed, Sulzer Dental) ; 34 implants sont posés directement au niveau des sites d'extraction.

Les patientes sont revues à 1, 3 et 12 semaines en postopératoire.

Toutes montrent au cours des 25 jours postopératoires une bonne cicatrisation. Quarante-huit implants ont une mise en charge immédiate par la fabrication d'un appareil en résine fixe sur les implants.

Les critères des auteurs pour une mise en charge immédiate le jour de l'intervention sont : une stabilité primaire chirurgicale des implants, une absence de mobilité axiale et latérale avec une résistance physique à la rotation.

Après une période de 6 à 18 mois, tous les 54 implants présentent un pourcentage de succès de 100 %. Seule la fracture d'une prothèse en résine est observée durant les 12 semaines.

Selon les auteurs, la mise en place des implants immédiatement à la suite des extractions et une mise en charge immédiate présentent 3 avantages : elles permettent de garder la dimension verticale osseuse, de diminuer le nombre de visites postopératoires et d'éviter des complications postopératoires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro