The effects of fixed and removable implant-stabilised prostheses on posterior mandibular residual ridge resorption - Implant n° 4 du 01/11/2002
 

Implant n° 4 du 01/11/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Sébastien Molko  

Cette étude analyse les variations dans le temps de la crête résiduelle de la zone mandibulaire postérieure de patients portant soit des prothèses amovibles stabilisées par 2 implants ad modum Brånemark®, connectés par une barre, soit des prothèses fixées et stabilisées sur 5 ou 6 implants. Les mesures sont réalisées en numérisant des radiographies panoramiques qui ont été prises l'année de la mise en place des implants et jusqu'à 7 ans plus tard, sur 44...


Cette étude analyse les variations dans le temps de la crête résiduelle de la zone mandibulaire postérieure de patients portant soit des prothèses amovibles stabilisées par 2 implants ad modum Brånemark®, connectés par une barre, soit des prothèses fixées et stabilisées sur 5 ou 6 implants. Les mesures sont réalisées en numérisant des radiographies panoramiques qui ont été prises l'année de la mise en place des implants et jusqu'à 7 ans plus tard, sur 44 patients (21 prothèses supra-implantaires et 23 prothèses implanto-portées).

Avec des prothèses amovibles, l'indice de la surface osseuse postérieure se réduit en moyenne de 1,1 % par an tandis que cet indice augmente de 1,6 % par an lorsque des prothèses fixées sont en place.

En conclusion, les patients traités avec des prothèses amovibles stabilisées sur des implants présentent de faibles taux de résorption de la mandibule postérieure tandis que ceux qui ont été traités par une prothèse fixée bénéficient d'une apposition osseuse dans la même zone.

Articles de la même rubrique d'un même numéro