Evaluation d'un verre bioactif dans le traitement parodontal des défauts intra-osseux - JPIO n° 3 du 01/08/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/1999

 

Revue scientifique internationale

G. Briend  

Quatorze patients ont participé à cette étude. Chaque patient présentait deux lésions intra-osseuses contralatérales avec des poches supérieures à 6 mm. Un défaut a été traité avec un lambeau de débridement seul et l'autre avec un lambeau de débridement et l'adjonction d'un verre bioactif. Plusieurs mesures sont initialement effectuées : l'indice gingival, l'indice de plaque, la position de la gencive libre, le niveau d'attache, la profondeur des poches et la...


Quatorze patients ont participé à cette étude. Chaque patient présentait deux lésions intra-osseuses contralatérales avec des poches supérieures à 6 mm. Un défaut a été traité avec un lambeau de débridement seul et l'autre avec un lambeau de débridement et l'adjonction d'un verre bioactif. Plusieurs mesures sont initialement effectuées : l'indice gingival, l'indice de plaque, la position de la gencive libre, le niveau d'attache, la profondeur des poches et la mobilité.

Une réentrée chirurgicale est effectuée 9 à 13 mois plus tard. Les deux traitements aboutissent à une réduction de la profondeur des poches et à un meilleur niveau d'attache. Bien que les sites traités avec le verre bioactif présentent une meilleure réduction des poches et un meilleur niveau d'attache que les sites témoins, il n'y a pas de différences significatives entre les groupes pour chaque paramètre.

D'autres études sont donc nécessaires pour clarifier les effets bénéfiques de ce type de greffe alloplastique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro