Réparation parodontale de défauts intra-osseux traités avec comblement de sulfate de calcium et membrane en sulfate de calcium - JPIO n° 3 du 01/08/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/1999

 

Revue scientifique internationale

G. Briend  

Cette étude clinique a été réalisée pour évaluer les résultats du comblement avec une matrice osseuse allogénique de sulfate de calcium déminéralisée associée à une membrane de sulfate de calcium.

Trente-six patients présentant 26 lésions intra-osseuses ont contribué à cette étude : 13 lésions sur les 26 ayant eu un traitement par lambeau de débridement seul (groupe contrôle). L'évaluation clinique s'est déroulée sur 6 à 12 mois post-chirurgicaux. A 12 mois...


Cette étude clinique a été réalisée pour évaluer les résultats du comblement avec une matrice osseuse allogénique de sulfate de calcium déminéralisée associée à une membrane de sulfate de calcium.

Trente-six patients présentant 26 lésions intra-osseuses ont contribué à cette étude : 13 lésions sur les 26 ayant eu un traitement par lambeau de débridement seul (groupe contrôle). L'évaluation clinique s'est déroulée sur 6 à 12 mois post-chirurgicaux. A 12 mois les résultats sont respectivement pour le groupe sulfate de calcium et le groupe témoin :

• concernant la réduction des poches :

- 4,3 ± 0,5 mm ;

- 3,0 ± 1,3 mm ;

• concernant le gain d'attache :

- 2,9 ± 1,4 mm ;

- 1,2 ± 1,2 mm.

Il n'y a pas de différence significative entre l'évaluation à 6 mois et à 12 mois. Les résultats cliniques sont par contre significativement meilleurs pour les 2 groupes comparés aux situations cliniques initiales. Le gain osseux est significativement supérieur pour le groupe sulfate de calcium.

En résumé, les résultats cliniques sont meilleurs pour le groupe sulfate de calcium concernant la réduction des poches, le niveau d'attache, le niveau osseux. Mais les techniques de régénération nécessitent d'autres évaluations avant d'être couramment utilisées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro