Augmentation de la hauteur des crêtes : protocole chirurgical et évaluation rétrospective de 48 implants consécutifs - JPIO n° 4 du 01/11/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

T. Taïeb  

Cet article décrit une technique chirurgicale qui permet d'obtenir une augmentation de la hauteur d'os crestal par régénération osseuse guidée, au moment de la pose des implants.

Les auteurs placent 48 implants consécutifs (14 patients), en laissant exposées les spires les plus coronaires sur une hauteur de 2 à 7 mm. Des copeaux d'os et des greffons d'os autogène sont prélevés à l'aide d'un filtre et placés autour des implants. L'ensemble est recouvert par une membrane...


Cet article décrit une technique chirurgicale qui permet d'obtenir une augmentation de la hauteur d'os crestal par régénération osseuse guidée, au moment de la pose des implants.

Les auteurs placent 48 implants consécutifs (14 patients), en laissant exposées les spires les plus coronaires sur une hauteur de 2 à 7 mm. Des copeaux d'os et des greffons d'os autogène sont prélevés à l'aide d'un filtre et placés autour des implants. L'ensemble est recouvert par une membrane PTFE-e renforcée titane et stabilisée avec des vis de fixation.

Sur 22 membranes, 3 ont été exposées et retirées prématurément, les 19 autres (86,4 %) sont restées en place pendant toute la période de 12 mois de cicatrisation. Dans ces 19 cas, tout l'espace sous la membrane est comblé par du tissu néoformé qui présente histologiquement la même apparence qu'un os mature sain. Dans 3 cas, 1 mm de tissu conjonctif est observé immédiatement sous la membrane en surface du nouveau tissu osseux.

Cette technique chirurgicale est particulièrement indiquée pour des crêtes alvéolaires résorbées en présence d'un espace interocclusal suffisant. Elle a l'avantage d'éviter des sites de prélèvement osseux à distance du site d'implantation et de pouvoir être réalisée sans hospitalisation au moment de la mise en place de l'implant.

Les résultats sont prévisibles, mais cette technique délicate nécessite le respect scrupuleux du protocole opératoire afin d'obtenir :

- un déplacement coronaire des lambeaux important et sans traction (incisions de décharge vestibulaires et linguales à distance, désinsertion du muscle mylo-hyoïdien, incisions périostées) ;

- une coaptation parfaitement hermétique des lambeaux (sutures à points de matelassier horizontaux avec des points en U placées sous une autre ligne de sutures discontinues simples).

Articles de la même rubrique d'un même numéro