Maladies parodontoles destructrices chez les adultes âgés de plus de 30 ans aux USA entre 1988 et 1994 - JPIO n° 4 du 01/11/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

G. Briend  

Il n'existe pas d'informations précises sur la prévalence et l'étendue des maladies parodontales aux Etats-Unis. Cette étude a donc pour but de préciser ces informations grâce à l'utilisation de données provenant de la 3e enquête nationale sur les maladies et la nutrition (NHANES 3).

Un échantillon national représentatif a été obtenu entre 1988 et 1994 par une étude statistique. Un sous-échantillon de 9 689 personnes dentées, âgées de 30 à 90 ans, a...


Il n'existe pas d'informations précises sur la prévalence et l'étendue des maladies parodontales aux Etats-Unis. Cette étude a donc pour but de préciser ces informations grâce à l'utilisation de données provenant de la 3e enquête nationale sur les maladies et la nutrition (NHANES 3).

Un échantillon national représentatif a été obtenu entre 1988 et 1994 par une étude statistique. Un sous-échantillon de 9 689 personnes dentées, âgées de 30 à 90 ans, a subi un examen parodontal pour cette étude, ce qui représente approximativement 105,8 millions d'Américains de 1988 à 1994. La perte d'attache, la profondeur des poches et l'atteinte des furcations sont notées sur 2 quadrans tirés au hasard par une personne. La perte d'attache et la profondeur des poches sont effectuées sur 2 sites par dent, les faces mésiales et le milieu des faces linguales. Un statut parodontal est effectué sur chaque patient.

La prévalence d'une perte d'attache supérieure ou égale à 3 mm était de 53,1 % et en moyenne 19,6 % de dents par patient étaient atteintes. 14 % des patients présentaient des atteintes de furcation sur au moins une dent. Il est estimé que 35 % des adultes dentés âgés de 30 à 90 ans présentaient une maladie parodontale : 21,8 % ont une forme peu sévère et 12,6 % ont une forme modérée ou sévère.

La prévalence et l'importance de la perte d'attache, ainsi que la prévalence des maladies parodontales augmentent considérablement avec l'âge.

Par contre, la prévalence des parodontites modérées ou sévères décroît chez les adultes âgés de 80 ans et plus. Ceci est vraisemblablement dû à la combinaison d'une grande prévalence de dents perdues et de récession gingivale dans la cohorte de personnes âgées.

La perte d'attache et les parodontites présentent une prévalence plus grande chez les hommes que chez les femmes, chez les noirs américains et les Américains d'origine mexicaine que chez les blancs.

Nous estimons que chez les personnes de plus de 80 ans, il y a approximativement entre 56,2 et 67,6 millions de personnes qui, en moyenne, ont 1/3 de leurs dents qui présentent une perte d'attache inférieure ou égale à 3 mm et une profondeur de poche inférieure ou égale à 3 mm.

En conclusion, il semble que les parodontites sont répandues chez les adultes américains. Elles touchent plus fréquemment les noirs et les américains d'origine mexicaine. La prévention primaire et secondaire devraient être plus ciblées vers ces groupes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro