Les couronnes cliniques courtes : considérations prothétiques et parodontales - JPIO n° 4 du 01/11/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

T. Taïeb  

Une couronne clinique courte est caractérisée par une hauteur des tissus dentaires sains inférieure à 2 mm après préparation des faces axiale et occlusale.

La rétention des prothèses sur de telles préparations dépend du degré de convergence des faces axiales, des éléments de rétention secondaires, la largeur de la préparation par rapport à sa hauteur (une couronne placée sur une préparation courte de faible diamètre est plus stable qu'une couronne placée...


Une couronne clinique courte est caractérisée par une hauteur des tissus dentaires sains inférieure à 2 mm après préparation des faces axiale et occlusale.

La rétention des prothèses sur de telles préparations dépend du degré de convergence des faces axiales, des éléments de rétention secondaires, la largeur de la préparation par rapport à sa hauteur (une couronne placée sur une préparation courte de faible diamètre est plus stable qu'une couronne placée sur une préparation de même hauteur, mais de diamètre plus important). Des limites sous-gingivales permettent de gagner de la hauteur, mais elles ne doivent pas violer l'espace biologique afin de ne pas créer une inflammation chronique du parodonte.

La chronologie du plan de traitement est essentielle. La décision d'élongation ne devra être prise qu'après une préparation parodontale initiale, une mise en place d'une prothèse provisoire et un traitement endodontique éventuel.

Au cours de la chirurgie, l'os alvéolaire est réduit jusqu'à une distance de 3 mm de la restauration future. La chirurgie osseuse, qui associe ostéoplastie et ostéotomie, doit permettre d'objectiver en fin d'intervention 5 mm de tissus dentaires sains coronairement à la crête alvéolaire. Les auteurs distinguent les allongements coronaires sur les dents postérieures pour lesquelles la limite de préparation est juxta-gingivale et le sulcus profond de 1 mm et sur les dents antérieures pour lesquelles la limite de préparation est de 1 mm intra-sulculaire dans un sulcus de 2 mm.

Des impératifs esthétiques obligent souvent à associer dans les secteurs antérieurs la chirurgie osseuse et l'égression orthodontique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro