Récession gingivale, gingivorragie et tartre chez les adultes américains âgés de plus de 30 ans entre 1988 et 1994 - JPIO n° 4 du 01/11/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

G. Briend  

Le but de cette étude est d'établir la prévalence et l'importance des récessions gingivales, gingivorragies et tartre chez les adultes américains grâce à l'utilisation des données provenant de la 3e enquête nationale sur les maladies et la nutrition (NHANES 3).

La méthode statistique est la même que pour l'étude précédente concernant l'évaluation de la maladie parodontale et s'est faite sur le même échantillon de 9 689 personnes âgées de 30 à 90...


Le but de cette étude est d'établir la prévalence et l'importance des récessions gingivales, gingivorragies et tartre chez les adultes américains grâce à l'utilisation des données provenant de la 3e enquête nationale sur les maladies et la nutrition (NHANES 3).

La méthode statistique est la même que pour l'étude précédente concernant l'évaluation de la maladie parodontale et s'est faite sur le même échantillon de 9 689 personnes âgées de 30 à 90 ans.

Il est estimé que :

- 23,8 millions d'américains avaient au moins une surface dentaire présentant au moins 3 mm de récession gingivale ;

- 53,2 millions présentaient des gingivorragies ;

- 97,1 millions présentaient du tartre ;

- 58,3 millions présentaient du tartre sans gingivorragie.

Ces chiffres représentent respectivement 22,5, 50,3, 91,8 et 55,1 % de la population étudiée.

La prévalence et l'importance des récessions augmentent avec l'âge, de même pour la présence de tartre (sous-gingival ou non) et les gingivorragies. Les hommes avaient significativement plus de récessions gingivales, de gingivorragies et de tartre que les femmes. Des trois groupes ethniques étudiés, les noirs non hispaniques présentaient la plus grande prévalence de récessions gingivales et de tartre, alors que les Américains d'origine mexicaine avaient la plus grande prévalence de gingivorragies.

Les Américains d'origine mexicaine présentaient une prévalence semblable à celle des blancs non hispaniques en ce qui concerne les récessions gingivales.

Les récessions gingivales et les gingivorragies avaient une plus grande prévalence et une plus grande sévérité sur les faces linguales que sur les faces mésio-linguales. Par contre, la présence de tartre était plus grande sur les faces mésio-linguales par rapport aux faces linguales.

La présence de tartre, de gingivorragies et de récessions gingivales était fréquente chez la population adulte américaine.

En plus de leur effet défavorable sur l'esthétique et le « respect de soi », ces paramètres cliniques sont associés aux maladies parodontales destructrices et aux caries radiculaires. Des mesures préventives sont souhaitables pour améliorer efficacement la santé buccale des adultes américains.

Articles de la même rubrique d'un même numéro