Recouvrement radiculaire par lambeau combiné - JPIO n° 4 du 01/11/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

T. Taïeb  

Une nouvelle technique de recouvrement radiculaire, testée sur 11 récessions gingivales maxillaires, est proposée par l'auteur.

Cette technique associe deux lambeaux à partir des tissus bordant la récession. Un lambeau épithélio-conjonctif d'épaisseur partielle est d'abord récliné. Puis, à partir des papilles bordant la récession, on décolle un lambeau périosté conjonctif qui est déplacé sur la surface radiculaire sans être suturé. Enfin, le premier lambeau...


Une nouvelle technique de recouvrement radiculaire, testée sur 11 récessions gingivales maxillaires, est proposée par l'auteur.

Cette technique associe deux lambeaux à partir des tissus bordant la récession. Un lambeau épithélio-conjonctif d'épaisseur partielle est d'abord récliné. Puis, à partir des papilles bordant la récession, on décolle un lambeau périosté conjonctif qui est déplacé sur la surface radiculaire sans être suturé. Enfin, le premier lambeau d'épaisseur partielle est tracté

coronairement afin de recouvrir la double papille recouvrant la racine. Aucun pansement chirurgical n'est appliqué et les fils sont retirés après 10 jours.

Après 12 mois, l'auteur observe un recouvrement radiculaire moyen de 84 %, une réduction moyenne des récessions de 2,7 mm et une disparition de l'hypersensibilité qui était présente initialement chez 4 patients.

Ce nouveau protocole chirurgical est utile pour traiter les récessions de Classe I et II de Miller lorsque les papilles adjacentes et la profondeur du vestibule sont suffisamment importantes. Cette technique en une seule étape présente l'avantage d'éviter de faire appel à un site donneur et donne des résultats esthétiques avec un tissu de recouvrement de même couleur et une morphologie en harmonie avec les tissus environnants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro