Six mois d'étude à propos de 3 traitements locaux antibiotiques dans des poches parodontales persistantes - JPIO n° 4 du 01/11/1999
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

G. Briend  

Actuellement, plusieurs systèmes à libération lente d'antibiotique sont disponibles. Le but de cette étude est d'évaluer pendant 6 mois et parallèlement 3 traitements antibiotiques à libération lente en association avec des détartrages-surfaçages dans le traitement de poches présentant des lésions persistantes. Un échantillon de 79 patients avec 4 poches inférieures ou égales à 5 mm et saignant au sondage et/ou suppurant est sélectionné et chacune des 4 poches reçoivent 4...


Actuellement, plusieurs systèmes à libération lente d'antibiotique sont disponibles. Le but de cette étude est d'évaluer pendant 6 mois et parallèlement 3 traitements antibiotiques à libération lente en association avec des détartrages-surfaçages dans le traitement de poches présentant des lésions persistantes. Un échantillon de 79 patients avec 4 poches inférieures ou égales à 5 mm et saignant au sondage et/ou suppurant est sélectionné et chacune des 4 poches reçoivent 4 traitements :

- détartrage-surfaçage seul ;

- détartrage-surfaçage plus application de gel à 2 % de minocycline ;

- détartrage-surfaçage plus application d'un gel à 25 % de métronidazole.

Les mesures cliniques sont effectuées initialement à 6 semaines, à 3 et 6 mois après l'application de l'antibiotique.

Les résultats montrent que les 4 traitements ont tous permis une amélioration significative au niveau de la profondeur des poches, du niveau d'attache, du saignement et de l'indice gingival. L'amélioration des paramètres cliniques est cependant plus importante quand il y a adjonction d'antibiotique par rapport au détartrage-surfaçage seul. La réduction des poches est toujours significativement meilleure avec l'adjonction de tétracycline par rapport au détartrage-surfaçage seul. Les résultats sont aussi significativement meilleurs pour la tétracycline par rapport au métronidazole à 6 semaines et à 3 mois, mais ce n'est plus significatif à 6 mois.

En conclusion, l'adjonction d'antibiotique permet de meilleurs résultats que le détartrage-surfaçage seul. Il paraît donc intéressant d'associer dans un plan de traitement des séances de détartrage-surfaçage et des fibres de tétracycline.

Articles de la même rubrique d'un même numéro