Traitement des récessions par régénération tissulaire guidée avec lambeau de repositionnement coronaire ou double papille
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1999

 

Revue scientifique internationale

T. Taïeb  

Le but de cet article est d'évaluer l'efficacité de la régénération tissulaire guidée dans le traitement des récessions parodontales, en comparant deux techniques de recouvrement de la membrane résorbable (Guidor).

Vingt récessions parodontales vestibulaires de Classe I ou II de Miller, de 3 à 6 mm de hauteur, et bordées par des papilles d'au moins 2,5 mm de largeur sont sélectionnées chez vingt patients. Une récession est traitée chez chaque patient par la pose d'une...


Le but de cet article est d'évaluer l'efficacité de la régénération tissulaire guidée dans le traitement des récessions parodontales, en comparant deux techniques de recouvrement de la membrane résorbable (Guidor).

Vingt récessions parodontales vestibulaires de Classe I ou II de Miller, de 3 à 6 mm de hauteur, et bordées par des papilles d'au moins 2,5 mm de largeur sont sélectionnées chez vingt patients. Une récession est traitée chez chaque patient par la pose d'une membrane résorbable Guidor. Dix membranes vont être recouvertes par un lambeau avec double papille (groupe expérimental) et dix membranes recouvertes par un lambeau de repositionnement coronaire (groupe témoin). Les valeurs de départ des deux groupes sont comparables sur l'ensemble des paramètres.

Les résultats après un an de suivi montrent des mesures comparables entre les deux techniques, mais avec un léger avantage pour le groupe expérimental en ce qui concerne le recouvrement radiculaire (73,9 % contre 62,5 %) et le gain d'attache (53,5 % contre 50,9 %). Par contre, l'avantage est très net pour l'augmentation de la hauteur de gencive kératinisée obtenue (+ 117,6 % contre 42,9 %). La profondeur de poche résiduelle est légèrement plus faible dans le groupe témoin, mais reste pour tous les sites inférieure à 2 mm.

Les auteurs concluent que, lorsque la largeur des papilles bordant la récession est d'au moins 2,5 mm, le lambeau avec double papille donne de meilleurs résultats qu'un lambeau de repositionnement coronaire surtout en ce qui concerne la hauteur de gencive kératinisée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro