Augmentation of the maxillary sinus with calcium sulfate: one-year clinical report from a prospective longitudinal study - Implant n° 2 du 01/06/2000
 

Implant n° 2 du 01/06/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Gérard Guez  

Il s'agit d'une évaluation clinique et histologique de l'utilisation de sulfate de calcium (plâtre de Paris) comme matériau de comblement pour l'augmentation de volume osseux sous-sinusien. L'étude porte sur 60 patients présentant un édentement maxillaire postérieur (uni ou bilatéral) et divisés en deux groupes : un groupe pilote et un groupe test. Le groupe test diffère du précédent par des modifications de la technique opératoire (compactage du matériau en milieu sec, maintien...


Il s'agit d'une évaluation clinique et histologique de l'utilisation de sulfate de calcium (plâtre de Paris) comme matériau de comblement pour l'augmentation de volume osseux sous-sinusien. L'étude porte sur 60 patients présentant un édentement maxillaire postérieur (uni ou bilatéral) et divisés en deux groupes : un groupe pilote et un groupe test. Le groupe test diffère du précédent par des modifications de la technique opératoire (compactage du matériau en milieu sec, maintien de l'espace par des carottes de matériau durci, pose d'une membrane résorbable).

Le groupe pilote comprend 12 patients (15 sinus traités) sur qui 30 implants (vis TPS) ont été posés dans la même intervention (16 implants) ou en deux temps (14 implants). Le groupe test comprend 45 patients (50 sinus traités) et 100 implants posés (vis TPS et HA) simultanément (40 implants) ou dans un deuxième temps (60 implants). Dans les deux groupes, des échantillons osseux sont prélevés lors de la réentrée et sont l'objet d'un examen histologique.

Des contrôles cliniques et radiographiques (clichés panoramiques et rétroalvéolaires) sont réalisés à intervalles réguliers.

Les résultats, un an après la pose des implants, révèlent deux échecs implantaires (un dans chaque groupe), traduisant un taux de succès de 98,5 % (critères de succès d'Albrektsson et al., 1986). Lors des réentrées, l'os régénéré apparaît de bonne qualité (type II à III) dans les deux groupes.

La résorption du matériau est nettement moins importante dans le groupe test (moyenne de 2,5 mm en linéaire contre 6 mm pour le groupe pilote).

On note, dans le groupe pilote, une fréquente invagination des tissus mous au niveau de la fenêtre d'entrée chirurgicale. Ce phénomène est nettement moins fréquent et plus discret dans le groupe test. Ces observations semblent confirmer l'optimisation des résultats avec l'amélioration de la technique opératoire et, en particulier, le ralentissement de la résorbabilité du matériau de comblement.

Selon les auteurs, ces premiers résultats semblent indiquer la possibilité d'utiliser le sulfate de calcium comme matériau de comblement sinusien.

Il est clair que seuls des résultats à long terme ainsi que les observations histologiques (promises dans une prochaine publication) pourront valider ces premières constatations.

Articles de la même rubrique d'un même numéro