Five year evaluation of implants placed at extraction and with dehiscences and fenestration defects augmented with ePTFE membranes : results from a prospective multicenter study - Implant n° 2 du 01/06/2000
 

Implant n° 2 du 01/06/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Thierry Neimann  

Les membranes ont été utilisées pour promouvoir la formation de substance osseuse dans le cas de sites implantaires avec déhiscences et fenestration. Cette étude rapporte les résultats cliniques d'implants mis en place au moment de l'extraction avec isolation du site par une membrane (ePFTE) et suivis pendant 5 ans. Les implants mis en place dans des sites avec déhiscences et fenestration, corrigés par des membranes de même nature sont également observés sur une période de 5 ans....


Les membranes ont été utilisées pour promouvoir la formation de substance osseuse dans le cas de sites implantaires avec déhiscences et fenestration. Cette étude rapporte les résultats cliniques d'implants mis en place au moment de l'extraction avec isolation du site par une membrane (ePFTE) et suivis pendant 5 ans. Les implants mis en place dans des sites avec déhiscences et fenestration, corrigés par des membranes de même nature sont également observés sur une période de 5 ans. Des mesures radiographiques sont effectuées à partir de clichés para-apicaux non standardisés lors de la connection du pilier, puis lors des contrôles après 1, 3 et 5 ans.

Quarante patients constituaient le groupe extractions ; ils ont reçu 49 implants, 3 implants ont été perdus avant la mise en charge. Le taux de succès cumulatif à 5 ans pour les implants placés après extraction a été de 93,9 % au maxillaire et 93,8 % à la mandibule. Au maxillaire, la perte osseuse marginale moyenne interproximale sur 5 ans a été de 0,3 mm.

À la mandibule, la perte osseuse moyenne était de - 0,2 mm en mésial et de - 0,05 mm en distal.

Le groupe déhiscence et fenestration comprenait 44 patients ; 26 ont été suivis sur 5 ans. Pour 8 d'entre eux, les implants se sont soldés par des échecs.

Pour ce groupe, le taux de succès cumulatif a été de 76,8 % au maxillaire et de 83 % à la mandibule. La perte osseuse marginale au maxillaire a été de 0,4 mm mésialement et 0,2 mm distalement. À la mandibule, cette perte osseuse moyenne était de 0,3 mm pour les 2 localisations mésiale et distale.

Selon les auteurs, les implants placés immédiatement après extraction et dont les sites sont isolés par une membrane en ePTFE ont un résultat favorable à long terme et prévisible. En revanche, les implants mis en place dans des sites présentant des défauts isolés par des membranes ont un taux de survie sur une période de 5 ans moins favorable. Ce constat conduit à discuter l'indication de ce type de traitement.

Articles de la même rubrique d'un même numéro