The Maxis New. A novel one-day technique for fixed individualised implant-supported prosthesis in the edentulous mandible using Brånemark System implants - Implant n° 2 du 01/06/2002
 

Implant n° 2 du 01/06/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Thierry Neimann  

Cette étude développe et évalue une technique en un jour de mise en place d'implants du système Brånemark et la réalisation d'un bridge prothétique supra-implantaire pour des patients édentés mandibulaires.

Elle porte sur 35 patients. Lors d'une première évaluation clinique et radiographique, des empreintes des deux arcades ont permis d'obtenir des modèles en plâtre. Sur ces moulages, des répliques de piliers MirusCone ont été placées dans les situations souhaitées...


Cette étude développe et évalue une technique en un jour de mise en place d'implants du système Brånemark et la réalisation d'un bridge prothétique supra-implantaire pour des patients édentés mandibulaires.

Elle porte sur 35 patients. Lors d'une première évaluation clinique et radiographique, des empreintes des deux arcades ont permis d'obtenir des modèles en plâtre. Sur ces moulages, des répliques de piliers MirusCone ont été placées dans les situations souhaitées pour supporter un bridge.

Une armature métallique s'appuyant sur ces repères a été réalisée dans un alliage d'or, argent, palladium. Elle a été ensuite séparée en trois parties qui ont été stérilisées avant la chirurgie implantaire. Trois implants du système Brånemark ont été placés à la mandibule pour chaque patient, dans les situations et directions définies sur les modèles en plâtre. Généralement la répartition comprenait un implant médian et 2 implants latéraux, le plus distalement possible, mais antérieurement aux foramina mentonniers.

Une table présente les types d'implants utilisés dans l'étude, leurs longueur et diamètre. Des piliers MirusCone de 3 mm ont été connectés aux implants. Une fois la chirurgie et les sutures réalisées, les trois sections des armatures de bridges ont été vissées aux piliers et modifiées selon leur relation avec la crête mandibulaire. Elles ont ensuite été solidarisées avec de la résine. Un enregistrement du rapport interarcades à la dimension verticale souhaitée a été obtenu sur cette structure prothétique. Dès lors, l'ensemble a été déposé et transmis au laboratoire de prothèse où le bridge a pu être réalisé et délivré au patient plus tard dans la journée.

Cent cinq implants ont été placés sur 35 patients, trois ont été perdus pendant la période de suivi définie (2 à 36 mois) donnant un taux de survie de 97,1 %.

Ces implants ont été perdus précocement dans les trois mois ayant suivi l'intervention et ont été remplacés. Pour les auteurs, ces résultats s'expliquent par la stabilité primaire des implants de grande longueur (13 mm et plus) et de large diamètre (la plupart de 5 mm) avec des ancrages bicorticaux.

L'ajustement passif (obtenu par cette technique) d'une armature rigide minimise les micro-mobilités possibles à l'interface os/implant.

Articles de la même rubrique d'un même numéro