A retrospective radiographic analysis of bone loss following placemement of TiO2 gritblasted implants in the posterior maxilla and mandible - Implant n° 3 du 01/08/2002
 

Implant n° 3 du 01/08/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Cette étude rétrospective évalue le changement de l'os crestal adjacent à un implant à partir de points de référence implantaires, au niveau de la connexion implant et pilier implantaire après mise en charge fonctionnelle durant une période de 6 à 36 mois.

Matériel et méthode : des implants sont posés au sein de la Faculté de Caroline du Nord (University of North Carolina, School of Dentistry, États-Unis) sur 48 patients (14 hommes, 34 femmes), âgés en moyenne de...


Cette étude rétrospective évalue le changement de l'os crestal adjacent à un implant à partir de points de référence implantaires, au niveau de la connexion implant et pilier implantaire après mise en charge fonctionnelle durant une période de 6 à 36 mois.

Matériel et méthode : des implants sont posés au sein de la Faculté de Caroline du Nord (University of North Carolina, School of Dentistry, États-Unis) sur 48 patients (14 hommes, 34 femmes), âgés en moyenne de 52 ans (18 à 80 ans) et évalués rétrospectivement. Les sites implantaires le plus fréquemment rencontrés lors de cette étude sont les prémolaires et les molaires.

Des implants sablés en TiO2 (Astra Tech) de 3,5 à 4 mm de diamètre et de 8 à 14 mm de longueur sont mis en fonction après le 2e temps opératoire, entre 3 à 6 mois. Des radiographies sont prises juste après implantation et lors des séances de maintenance sur une période moyenne de 2,3 ans. Elles ne sont pas standardisées. Des radiographies péri-apicales ou panoramiques sont utilisées. D'un point de vue scientifique, des ajustements des distorsions sont pris en compte pour évaluer les mesures entre elles.

Un seul investigateur est nommé et utilise une technique de magnificience (image multipliée par 7) afin de bien comparer les points de référence des radiographies prises dans le temps des différents implants posés.

La perte osseuse sur une période de 3 ans est de 0 à 2,1 mm. Sur les 102 implants, 14 implants présentent une perte osseuse crestale supérieure à 1 mm, 80 implants montrent une perte osseuse inférieure à 0,5 mm.

La perte osseuse moyenne est de 0,36 mm (+ ou - 0,6 mm).

Les implants de 4 mm de diamètre montrent une perte osseuse légèrement inférieure (0,27 mm), en comparaison avec les implants de 3,75 mm de diamètre.

Conclusion : Cette étude ne confirme pas la perte osseuse importante (selon la théorie du micro-gap) survenant après le 2e temps opératoire. La présence d'une surface rugueuse au sein de l'interface os cortical/implant présente selon les auteurs des différences biomécaniques avantageuses après la mise en fonction.

Articles de la même rubrique d'un même numéro