Accurracy of 3 conceptually-different die systems used for implant casts - Implant n° 3 du 01/08/2002
 

Implant n° 3 du 01/08/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

Cet article rapporte les résultats d'une étude in vitro qui s'intéresse à la précision des modèles en plâtre, préparés avec trois systèmes de die différents, pour réaliser une prothèse supra-implantaire. Les auteurs évaluent les caractéristiques de ces modèles non sectionnés après section et après 30 manipulations de dépose des segments. Un maître-modèle de référence en aluminium sur lequel ont été collées cinq répliques de piliers implantaires espacées de...


Cet article rapporte les résultats d'une étude in vitro qui s'intéresse à la précision des modèles en plâtre, préparés avec trois systèmes de die différents, pour réaliser une prothèse supra-implantaire. Les auteurs évaluent les caractéristiques de ces modèles non sectionnés après section et après 30 manipulations de dépose des segments. Un maître-modèle de référence en aluminium sur lequel ont été collées cinq répliques de piliers implantaires espacées de 12 mm réparties de façon symétrique constitue la base de l'étude.

Trente empreintes de ce modèle sont réalisées avec un matériau d'empreinte de type polyéther. Dix modèles en plâtre sont préparés pour chacun des trois systèmes de die testés : le système Pindex, le système DVA avec base plastique et le système Ko Tray.

Les modèles en plâtre sont sectionnés et chaque secteur sectionné est déposé et replacé 30 fois. Les distances linéaires entre des boules placées sur les répliques d'implant sont mesurées avec un microscope à balayage pour apprécier la précision des différents modèles expérimentaux à chaque étape de laboratoire précitée.

Les données sont analysées avec une méthode d'analyse de variance de mesure répétée et le test REGWQ : le premier test met en évidence une interaction significative entre les systèmes de die et les étapes (bloc, sections, manipulation) ; le test REGWQ montre une plus grande acuité-précision du système Ko Tray lors de la 1re étape de coulée des modèles qu'après sections et manipulations. Ce système est moins précis que les deux autres après les sections.

Dans les limites expérimentales de l'étude (type de plâtre, matériau d'empreinte, protocole d'étude), les auteurs n'ont pas noté d'amélioration significative en termes de précision pour les modèles expérimentaux, traités avec trois systèmes de die différents. Ils recommandent d'utiliser un modèle en plâtre non modifié pour réaliser des prothèses supra-implantaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro