Elastase, α2-macroglobulin and alkaline phosphatase in crevicular fluid from implants with and without periimplantitis - Implant n° 3 du 01/08/2002
 

Implant n° 3 du 01/08/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude tente de déterminer la présence d'enzymes sélectionnés et d'inhibiteurs d'enzyme dans le fluide créviculaire prélevé autour d'implants (PICF) avec ou sans signes de péri-implantite clinique, radiographique et microbiologique. Onze implants ayant des symptômes de péri-implantite (chez 8 patients) sont comparés à 11 implants (chez 7 patients) sans péri-implantite. Le PICF est prélevé dans les sites mésiaux et distaux de chaque implant. L'activité de la phosphatase...


Cette étude tente de déterminer la présence d'enzymes sélectionnés et d'inhibiteurs d'enzyme dans le fluide créviculaire prélevé autour d'implants (PICF) avec ou sans signes de péri-implantite clinique, radiographique et microbiologique. Onze implants ayant des symptômes de péri-implantite (chez 8 patients) sont comparés à 11 implants (chez 7 patients) sans péri-implantite. Le PICF est prélevé dans les sites mésiaux et distaux de chaque implant. L'activité de la phosphatase alcaline (ALP) est mesurée en utilisant le p-nitrophényl-phosphate comme substrat, l'activité de l'élastase (EA) par l'utilisation d'un substrat de bas poids moléculaire fluorogénique et l'inhibiteur α2-macroglobuline (α2-M) par ELISA.

ALP, EA et α2-M sont détectés dans la majorité des échantillons des deux groupes. En comparaison aux implants cliniquement sains, les quantités totales de chacune de ces substances sont significativement supérieures dans le PICF prélevé autour des implants avec péri-implantite.

Les résultats confirment la similarité de la réponse inflammatoire des tissus autour des dents et des implants et suggèrent que ALP et EA pourraient être des marqueurs potentiels de la perte osseuse autour des implants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro