Porous hydroxyapatite for grafting of the maxillary sinus: a comparative histomorphometric study in sheep - Implant n° 3 du 01/08/2002
 

Implant n° 3 du 01/08/2002

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Cette étude expérimentale sur des agneaux femelles adultes (27) vérifie l'utilisation comme valeur de matériel de comblement dans une procédure de soulevé de sinus l'hydroxyapatite (HA) non poreux (Interpore 2000)

Matériel et méthode : 2 implants de 8 mm de longueur et de 3,75 mm de diamètre, en plasma-spray, sont posés bilatéralement dans chaque sinus, soit un total de 108 implants posés. Une fenêtre de 1 cm × 1 cm est réalisée au niveau vestibulaire de chaque paroi...


Cette étude expérimentale sur des agneaux femelles adultes (27) vérifie l'utilisation comme valeur de matériel de comblement dans une procédure de soulevé de sinus l'hydroxyapatite (HA) non poreux (Interpore 2000)

Matériel et méthode : 2 implants de 8 mm de longueur et de 3,75 mm de diamètre, en plasma-spray, sont posés bilatéralement dans chaque sinus, soit un total de 108 implants posés. Une fenêtre de 1 cm × 1 cm est réalisée au niveau vestibulaire de chaque paroi externe du sinus maxillaire.

La membrane de Schneider est soulevée soigneusement et deux trous sont créés artificiellement en distal de l'ouverture initiale.

Dans 18 sinus, le matériel (Interpore 2000) est mis en place. Douze autres sinus sont comblés avec de l'os autogène, prélevé au niveau iliaque (4 à 6 ml). Sur 12 autres sinus, aucun matériau de comblement n'est mis en place après soulevé de sinus.

Une analyse histomorphométrique par polyfluorochrome et une analyse histologique sont ensuite entreprises. Les animaux sont sacrifiés après le temps de remodelage et reformation osseuse à 12, 16 et 26 semaines.

Tous les implants sont ostéointégrés. Aucune différence significative entre les cristaux d'HA et l'os autogène au niveau des contacts osseux n'est relevée. Histologiquement, tous les groupes montrent des contacts osseux au niveau apical des implants. La membrane de Schneider montre, par endroits, des contacts avec les implants, révélant une résorption importante de l'os autogène.

Les cristaux HA sont résorbés plus lentement. Le nombre de contacts osseux et le volume osseux obtenu sont variables selon les animaux.

Conclusion : pour les auteurs, l'emploi des cristaux d'HA non poreux d'Interpore 2000 montre une formation osseuse non systématique et son utilisation doit être limitée dans les procédures chirurgicales chez l'homme.

Articles de la même rubrique d'un même numéro