Etude comparative des attentes des patients avant traitement et de leur satisfaction après traitement parodontal chirurgical - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Bernard SCHWEITZ  

(Paris)

But de l'étude

Cette étude compare les attentes des patients avant traitement avec leur satisfaction après thérapeutique parodontale chirurgicale (lambeau de Widman modifié ± ostéoplastie).

Matériels et méthodes

Un questionnaire est donné aux 33 patients de l'étude : 16 questions sont posées avant le traitement, les patients répondant selon leur perception des renseignements donnés sur la maladie parodontale et sur le bénéfice attendu du traitement. Les...


But de l'étude

Cette étude compare les attentes des patients avant traitement avec leur satisfaction après thérapeutique parodontale chirurgicale (lambeau de Widman modifié ± ostéoplastie).

Matériels et méthodes

Un questionnaire est donné aux 33 patients de l'étude : 16 questions sont posées avant le traitement, les patients répondant selon leur perception des renseignements donnés sur la maladie parodontale et sur le bénéfice attendu du traitement. Les mêmes questions sont posées après traitement, avec une réponse possible selon 4 degrés (de 1 : très satisfait, à 4 : très insatisfait). Le questionnaire concerne le traitement lui-même, la façon de l'appréhender, sa durée, les problèmes de coût et l'enseignement des méthodes de prévention.

Résultats

Globalement, la satisfaction des patients après traitement diminue significativement par rapport à l'attente initiale. Concernant le traitement lui-même, l'indice de satisfaction passe de 2,82 à 2,62, ce qui se situe, en moyenne, entre satisfait et insatisfait. Les problèmes de rétention alimentaire interdentaire postopératoires sont particulièrement mal vécus. La catégorie façon d'appréhender le traitement et douleurs augmente significativement, de 2,06 à 2,56. Si les connaissances sur les méthodes de prévention augmentent après traitement, une majorité de patients reste insatisfaite des renseignements donnés par l'équipe soignante. Les résultats indiquent que la perception des problèmes parodontaux est vague pour les patients et que le lien entre saignements gingivaux et parodontite est mal compris. L'importance de l'hygiène orale est sous-estimée.

Conclusion

Dans ses limites, cette étude montre que les patients sont demandeurs d'informations sur la maladie parodontale, la prévention et les méthodes d'hygiène orale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro