Etude rétrospective sur la perte des dents chez 92 patients traités pour parodontite - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Eric STEIMLE  

(Strasbourg)

But de l'étude

Dans cette étude rétrospective, l'efficacité du traitement parodontal et de la maintenance pour prévenir la perte des dents a été évaluée.

Matériels et méthodes

L'étude a été réalisée sur 92 patients ayant 2 310 dents présentant une parodontite chronique de l'adulte et suivis pendant une période moyenne de 6,7 ans, chaque patient ayant reçu des soins chirurgicaux sur 2 quadrants au moins. Le groupe a été divisé en 2 avec, d'une part,...


But de l'étude

Dans cette étude rétrospective, l'efficacité du traitement parodontal et de la maintenance pour prévenir la perte des dents a été évaluée.

Matériels et méthodes

L'étude a été réalisée sur 92 patients ayant 2 310 dents présentant une parodontite chronique de l'adulte et suivis pendant une période moyenne de 6,7 ans, chaque patient ayant reçu des soins chirurgicaux sur 2 quadrants au moins. Le groupe a été divisé en 2 avec, d'une part, les patients ayant suivi le protocole de maintenance recommandé et, d'autre part, ceux à la maintenance irrégulière. Le pronostic individuel dentaire a été déterminé en fonction de paramètres radiologiques.

Résultats

En fin de traitement actif, 2 184 dents étaient présentes. Pendant la phase de maintenance, 44 dents ont été perdues. La mortalité ajustée moyenne était de 0,07/an, concernant surtout les molaires, les canines étant les plus résistantes. Il y a eu 0,07 % de dents perdues parmi celles ayant eu un bon pronostic, 3,63 % pour celles à pronostic réservé et 11,34 % pour celles sans espoir. Les patients qui ne suivaient pas bien leur programme de maintenance ont présenté 5,6 fois plus de risques de perte.

Conclusion

Ces résultats démontrent que chez les patients présentant des parodontites, après traitement actif, le taux de mortalité dentaire est plus bas chez ceux qui suivent un programme strict de maintenance (détartrage-surfaçage tous les 3 ou 4 mois) que chez les autres.

Commentaires

Le coefficient de risque de perte de dents multiplié par 5,6 paraît très important et l'enjeu est suffisamment grand pour que la maintenance soit mieux considérée en France par le législateur.

Articles de la même rubrique d'un même numéro