Les effets de l'aspirine sur le saignement au sondage - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Gilles BRIEND  

(Rennes)

But de l'étude

Le but de cette étude en double aveugle est d'évaluer les effets de l'utilisation à court terme de l'aspirine sur le saignement au sondage.

Matériels et méthodes

Quarante-six patients sont répartis en 3 groupes : 16 reçoivent un placebo, 15 une petite dose d'aspirine (81 mg) et 15 une dose de 325 mg. Les paramètres cliniques sont mesurés à l'aide d'une sonde à pression constante avant et au bout de 7 jours de prise du placebo ou de...


But de l'étude

Le but de cette étude en double aveugle est d'évaluer les effets de l'utilisation à court terme de l'aspirine sur le saignement au sondage.

Matériels et méthodes

Quarante-six patients sont répartis en 3 groupes : 16 reçoivent un placebo, 15 une petite dose d'aspirine (81 mg) et 15 une dose de 325 mg. Les paramètres cliniques sont mesurés à l'aide d'une sonde à pression constante avant et au bout de 7 jours de prise du placebo ou de l'aspirine.

Résultats

Des différences significatives entre le placebo et l'aspirine sont retrouvées chez les patients qui présentaient plus de 20 % de sites qui saignaient à la première visite ; mais il n'y a pas de différence entre le groupe à 81 mg et celui à 325 mg. La tendance au saignement au sondage n'est pas significativement différente chez les patients qui initialement présentaient moins de 20 % de sites qui saignaient.

Conclusion

La prise quotidienne d'aspirine pendant 7 jours augmente modérément la tendance au saignement au sondage dans une population où déjà au moins 20 % de sites saignaient.

Commentaires

Cette étude est intéressante par rapport aux conclusions thérapeutiques que nous donnent les différents paramètres cliniques. Cependant, le sondage ne devant surtout se faire qu'après un traitement étiologique et donc après avoir traité l'inflammation gingivale, il apparaît que la prise d'aspirine n'est pas un facteur primordial à prendre en compte.

Articles de la même rubrique d'un même numéro