Résultats cliniques d'une augmentation de crête alvéolaire à l'aide de greffons osseux mandibulaires en bloc chez des patients édentés partiels avant la pose d'implants - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

Vincent JAUMET  

(Longjumeau)

But de l'étude

Evaluer les résultats de greffes osseuses en bloc d'origine mandibulaire pour augmenter, avant la pose d'implants, le volume osseux d'importantes zones édentées.

Matériels et méthodes

Dix-huit sites édentés (15 patients avec 8 sites mandibulaires et 10 sites maxillaires) reçoivent des greffes onlay issues de la symphyse ou du ramus fixées par des vis d'ostéosynthèse. Six mois plus tard, les vis sont déposées et les implants sont mis en place....


But de l'étude

Evaluer les résultats de greffes osseuses en bloc d'origine mandibulaire pour augmenter, avant la pose d'implants, le volume osseux d'importantes zones édentées.

Matériels et méthodes

Dix-huit sites édentés (15 patients avec 8 sites mandibulaires et 10 sites maxillaires) reçoivent des greffes onlay issues de la symphyse ou du ramus fixées par des vis d'ostéosynthèse. Six mois plus tard, les vis sont déposées et les implants sont mis en place. La période moyenne de suivi après la mise en charge des implants est de 12 mois.

Résultats

Les mesures montrent une résorption osseuse du greffon lors de la mise en place des implants de 23,5 % dans le sens horizontal et de 42 % dans le sens vertical. La résorption est plus marquée pour les sites mandibulaires. Sur 40 implants, aucun échec n'a été relevé au bout d'une période moyenne de mise en charge de 12 mois. Les complications se sont limitées à une modification transitoire de la sensibilité à la mastication lorsque la greffe était d'origine symphysaire.

Conclusion

Les greffes d'os autogène en onlay sont des techniques fiables et efficaces pour traiter des défauts osseux avant pose d'implants chez des édentés partiels. La reformation osseuse a permis de placer des implants d'au moins 10 mm de long avec un taux de succès similaire à ce qui est observé avec un os alvéolaire non greffé.

Commentaires

Il s'agit plus d'un rapport de cas sur 12 mois qu'une véritable étude, confirmant l'efficacité des greffes osseuses autogènes en bloc malgré l'important taux de résorption. Il aurait été intéressant de comparer les résultats de sites traités avec greffe osseuse/membrane par rapport à des sites traités par greffe seule, plusieurs études ayant montré un taux de résorption réduit quand greffe osseuse et membrane sont associées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro