Utilisation des greffes osseuses pour améliorer le recouvrement radiculaire obtenu par régénération tissulaire guidée - JPIO n° 1 du 01/02/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Thierry TAIEB  

(Paris)

But de l'étude

Les techniques de régénération tissulaire guidée ont montré leur efficacité pour le traitement des récessions parodontales. Mais l'affaissement de la membrane contre la racine rend souvent le maintien de l'espace sous-membranaire aléatoire. Cette étude pilote a pour objet de déterminer si l'utilisation des allogreffes d'os déminéralisé lyophilisé (DFDBA) permet de maintenir un espace sous les membranes de collagène dans les protocoles de recouvrement...


But de l'étude

Les techniques de régénération tissulaire guidée ont montré leur efficacité pour le traitement des récessions parodontales. Mais l'affaissement de la membrane contre la racine rend souvent le maintien de l'espace sous-membranaire aléatoire. Cette étude pilote a pour objet de déterminer si l'utilisation des allogreffes d'os déminéralisé lyophilisé (DFDBA) permet de maintenir un espace sous les membranes de collagène dans les protocoles de recouvrement radiculaire par RTG.

Matériels et méthodes

Cinq patients présentant une récession de classe I ou II de Miller sont traités par une technique de RTG associant une membrane de collagène d'origine bovine (BioMend®, Calcitek®) sous laquelle est déposée une couche de DFDBA épaisse de 1 mm. Le lambeau trapézoïdal est repositionné coronairement sans traction. Les paramètres cliniques sont enregistrés en préopératoire et au bout de 6 mois.

Conclusion

À 6 mois postopératoires, 4 des 5 sites traités présentent un recouvrement radiculaire de 100 % et le dernier un recouvrement de 67 %. Une augmentation significative de la hauteur de gencive kératinisée et un gain d'attache moyen de 3,3 mm sont également obtenus. La profondeur du sulcus reste stable tout au long de l'étude. Les résultats obtenus indiquent que le DFDBA ajouté à une membrane de collagène permet de traiter avec succès les récessions gingivales. Il a su maintenir l'espace sous-membranaire nécessaire à la formation d'une néo-attache.

Commentaires

Cette étude sur seulement 5 patients et sans sujet témoin montre l'efficacité de l'association de la technique de RTG et du comblement par du DFDBA pour recouvrir des récessions parodontales. Cependant, les récessions sélectionnées (de 3 à 4 mm de classe I et II) répondent de toute façon favorablement aux différentes techniques de recouvrement. Le pourcentage moyen de recouvrement (93 %) est d'ailleurs comparable à celui observé avec des techniques utilisant seulement des membranes résorbables ou non.

Articles de la même rubrique d'un même numéro