Comparaison de deux bains de bouche à la chlorhexidine disponibles sur le marché - JPIO n° 3 du 01/08/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Bernard Schweitz  

(Paris)

But de l'étude

Comparaison de l'effet inhibiteur sur la plaque dentaire de deux bains de bouche à la chlorhexidine de concentrations différentes, utilisés durant des temps de rinçage différents.

Matériels et méthodes

Après une visite de détartrage et polissage complet, les 80 patients de l'étude stoppent tout contrôle de plaque mécanique pendant 72 heures. Cette population est répartie aléatoirement en deux groupes : dans le groupe test, les sujets se...


But de l'étude

Comparaison de l'effet inhibiteur sur la plaque dentaire de deux bains de bouche à la chlorhexidine de concentrations différentes, utilisés durant des temps de rinçage différents.

Matériels et méthodes

Après une visite de détartrage et polissage complet, les 80 patients de l'étude stoppent tout contrôle de plaque mécanique pendant 72 heures. Cette population est répartie aléatoirement en deux groupes : dans le groupe test, les sujets se rincent la bouche deux fois par jour avec 15 ml d'un bain de bouche à la chlorhexidine (CHX) à 0,12 % pendant 30 secondes (représente 18 mg de CHX) alors que le groupe contrôle utilise 10 ml d'un bain de bouche à la CHX à 0,20 % pendant 60 secondes (20 mg de CHX). Les évaluations sont faites en aveugle par l'expérimentateur avec l'indice de plaque de Quigley et Hein modifié. Un questionnaire est donné afin que les patients rapportent, sur une échelle graduée de 1 à 10, leurs sensations sur le goût, la sensibilité des muqueuses, le temps de rinçage et leur perception de l'efficacité de la solution de rinçage.

Résultats

L'effet inhibiteur sur la formation de la plaque dentaire est semblable entre les deux solutions. Les indices de plaque pour les concentrations à 0,12 % et à 0,20 % sont respectivement de 1,65 ± 0,31 et 1,60 ± 0,40. La seule différence significative retrouvée parmi les divers points du questionnaire concerne le temps de rinçage, qui est plus apprécié lorsqu'il est de 30 secondes plutôt que de 60 secondes.

Conclusion

Aucune différence significative n'est retrouvée entre les deux protocoles de rinçage. L'utilisation d'une solution à 0,12 % apportant 18 mg de CHX pendant 30 secondes peut permettre une meilleure coopération par rapport à un protocole plus long.

Commentaires

Si le temps de rinçage est un facteur important à considérer, il aurait été intéressant d'avoir un groupe utilisant une solution à 0,20 % de CHX pendant 30 secondes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro