L'implant à plate-forme festonnée : concept biologique - JPIO n° 3 du 01/08/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

Robert Roig  

(Marseille)

But de l'étude

Présentation d'une nouvelle forme de plate-forme d'implant qui serait en harmonie avec l'espace biologique péri-implantaire lorsque l'os proximal est coronaire aux tables osseuses vestibulaires et linguales.

Matériels et méthodes

Nous voyons apparaître avec cette plate-forme une conception révolutionnaire de la forme de l'implant. La partie supérieure de celui-ci présente une forme festonnée pour être en harmonie avec le contour osseux....


But de l'étude

Présentation d'une nouvelle forme de plate-forme d'implant qui serait en harmonie avec l'espace biologique péri-implantaire lorsque l'os proximal est coronaire aux tables osseuses vestibulaires et linguales.

Matériels et méthodes

Nous voyons apparaître avec cette plate-forme une conception révolutionnaire de la forme de l'implant. La partie supérieure de celui-ci présente une forme festonnée pour être en harmonie avec le contour osseux. L'implant est placé de façon que la courbe de la plate-forme suive celle de la crête osseuse et soit supracrestale sur tout son périmètre. Nous aurons une préservation de l'espace biologique péri-implantaire et le bord vestibulaire de l'implant peut être positionné apicalement à la gencive libre sans avoir d'effets négatifs sur l'os inter-proximal.

Conclusion

Les avantages de l'implant à plate-forme festonnée sont :

- compatibilité anatomique avec l'espace biologique péri-implantaire lorsque la crête de l'os sous-jacent est festonnée ;

- meilleur blocage des composants ;

- meilleur résultat esthétique au niveau de la reconstruction prothétique ;

- meilleur support papillaire ;

- profil d'émergence semblable aux restaurations sur dents naturelles.

Commentaires

Cette nouvelle architecture de plate-forme des implants paraît être étudiée pour une adaptation anatomique et physiologique meilleure. Le résultat esthétique, surtout dans le cas d'une mise en place immédiatement après l'extraction, par maintien de l'os interproximal et des papilles, est intéressant. Cependant, il semble exister une certaine difficulté opératoire pour arrêter la descente de l'implant au « quart de tour près » pour positionner parfaitement la plate-forme (surtout si l'on recherche la stabilité primaire).

Articles de la même rubrique d'un même numéro