Effet de la perforation de la membranne sinusienne et de la réparation avec du Lambone sur l'élévation du plancher du sinus maxillaire : évaluation radiographique
 

Implant n° 1 du 01/02/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Éric Guez  

La perforation de la membrane de Schneider lors d'une élévation du plancher du sinus est la complication la plus fréquente. Elle se produit entre 10 et 35 % des interventions.

Cet article compare radiologiquement et cliniquement 2 groupes de patients ayant subi une élévation du sinus :

- un groupe (20 sinus) avec perforation de la membrane supérieure à 5 mm (28 % des cas), traité en peropératoire par adjonction d'une fine lamelle d'os décongelé et déminéralisé...


La perforation de la membrane de Schneider lors d'une élévation du plancher du sinus est la complication la plus fréquente. Elle se produit entre 10 et 35 % des interventions.

Cet article compare radiologiquement et cliniquement 2 groupes de patients ayant subi une élévation du sinus :

- un groupe (20 sinus) avec perforation de la membrane supérieure à 5 mm (28 % des cas), traité en peropératoire par adjonction d'une fine lamelle d'os décongelé et déminéralisé (Lambone Pacific coast Tissue Bank, Los Angeles) ;

- un groupe contrôle (53 sinus) n'ayant eu aucune perforation de la membrane.

Au total 63 patients (37 hommes, 26 femmes), âgés entre 23 et 72 ans (moyenne 48 ans), soit 73 sinus, devaient subir une augmentation osseuse verticale.

Huit patients avaient besoin d'une augmentation osseuse bilatérale des sinus. L'os autogène prélevé provenait de la crête iliaque.

Cinquante-trois patients présentaient une augmentation osseuse unilatérale. L'os autogène prélevé était d'origine intra-orale (symphyse mentonnière). Il était associé à 50 % à de l'os bovin (Bio-Oss, Geistlich Biomaterials).

Deux patients devant subir une augmentation unilatérale du sinus ont préféré un prélèvement extra-oral (crête iliaque) pour des raisons esthétiques.

Après une période de cicatrisation entre 4 et 6 mois, un deuxième temps opératoire a été nécessaire pour la pose d'implants (Zimmer Dental) cylindriques en hydroxyapatite (HA) ou d'implants vissés (253 au total) :

- 185 implants ont été posés dans le groupe contrôle sans perforation ;

- 68 implants ont été posés dans l'autre groupe.

Des radiographies panoramiques ont été prises immédiatement à la pose des implants, à 6 mois et à 2 ans postopératoires. Des examens cliniques et radiographiques ont été entrepris à 2 et 4 semaines postopératoires et chaque mois pendant 6 mois jusqu'à la découverte des implants et la pose de la prothèse.

Résultat : 7 sur 68 implants ont été perdus : 90 % de taux de succès ; 16 implants sur 185 implants posés dans le groupe contrôle : 91 % de taux de succès.

Les auteurs concluent que le comblement du sinus, même en cas de perforation de la membrane si elle est traitée dans le même temps, n'entrave pas la réussite clinique implantaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro