Influence d'un biomatériau sur la cicatrisation d'un défaut osseux marginal adjacent aux implants : étude expérimentale chez le chien - Implant n° 1 du 01/02/2005
 

Implant n° 1 du 01/02/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

L'objectif de cette étude a été de déterminer l'influence du Bio-Oss® sur la formation du tissu osseux dans les sites qui, après insertion implantaire, présentaient une lésion marginale de 1 à 1,25 mm de largeur.

Au total, 4 chiens labradors ont été utilisés. Les prémolaires et premières molaires des 2 côtés de la mandibule ont été avulsées. Après 3 mois, des lambeaux muco-périostés ont été réalisés et 3 sites expérimentaux ont été préparés...


L'objectif de cette étude a été de déterminer l'influence du Bio-Oss® sur la formation du tissu osseux dans les sites qui, après insertion implantaire, présentaient une lésion marginale de 1 à 1,25 mm de largeur.

Au total, 4 chiens labradors ont été utilisés. Les prémolaires et premières molaires des 2 côtés de la mandibule ont été avulsées. Après 3 mois, des lambeaux muco-périostés ont été réalisés et 3 sites expérimentaux ont été préparés pour l'installation d'implants de chaque côté de la mandibule.

Un trépan de 5 mm de diamètre a été utilisé sur une profondeur de 5 mm au niveau des puits de forage. Les implants utilisés étaient des implants ITI® à surface SLA de 3,3 mm de diamètre. Un défaut osseux circonférentiel de 1 à 1,25 mm de large et de 5 mm de profondeur a ainsi été créé autour des implants. Les sites tests du côté gauche de la mandibule ont d'abord été remplis par un minéral osseux spongieux déprotéiné (Bio-Oss®). Les sites du côté droit de la mandibule (contrôles) ont été laissés à une guérison spontanée. Une membrane résorbable (Bio-Gide®) a été placée pour couvrir les implants et le tissu osseux dans 2 sites de chaque quadrant, tandis que le troisième implant est resté sans recouvrement membranaire.

Après 4 mois de guérison, des biopsies en bloc de chaque site implantaire ont été obtenues pour les coupes. Après 4 mois, toutes les lésions ont été comblées. Un haut degré de contact a été établi entre les particules Bio-Oss® et le nouvel os formé. Le Bio-Oss® a été intégré dans l'os néoformé.

Dans le modèle utilisé, le Bio-Oss® n'a augmenté ni le processus de formation osseuse, ni la fermeture de la lésion.

Articles de la même rubrique d'un même numéro