Placement de piliers en zircone sur des implants unitaires dans la zone esthétique maxillaire : suivi clinique et radiographique à 6 ans - Implant n° 1 du 01/02/2005
 

Implant n° 1 du 01/02/2005

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

Cet article évalue les données cliniques de piliers prothétiques implantaires en zircone, placés sur des implants Mk II du système Brånemark (Nobel Biocare), destinés à traiter des édentements unitaires dans des secteurs maxillaires antérieurs.

Au total, 4 patients ont reçu 6 implants selon un protocole classique en 2e temps chirurgicaux. Après le 2 temps, le tissu gingival péri-implantaire a été conditionné par une couronne provisoire pendant 3 mois. Puis,...


Cet article évalue les données cliniques de piliers prothétiques implantaires en zircone, placés sur des implants Mk II du système Brånemark (Nobel Biocare), destinés à traiter des édentements unitaires dans des secteurs maxillaires antérieurs.

Au total, 4 patients ont reçu 6 implants selon un protocole classique en 2e temps chirurgicaux. Après le 2 temps, le tissu gingival péri-implantaire a été conditionné par une couronne provisoire pendant 3 mois. Puis, une empreinte a été réalisée permettant d'obtenir un maître-modèle sur lequel a été sculptée une cire de diagnostic. De cette maquette, un système d'usinage au laboratoire de prothèse a fabriqué une réplique à partir d'un bloc de zircone. Le pilier obtenu a été essayé en bouche et modifié de façon mesurée selon les corrections qu'imposent le profil d'émergence et la limite cervicale. Il a été fini au laboratoire, et une couronne en céramique Empress a été fabriquée.

Puis, le pilier a été vissé sur l'implant avec une vis en or avec un couple de 32 Ncm. La couronne a été collée avec une colle Panavia TC sur le pilier en zircone. Chaque patient a été suivi annuellement pour un contrôle clinique et radiographique des restaurations implanto-prothétiques. Après 6 ans, le taux de succès cumulatif pour les implants, piliers en zircone et couronne a été de 100 %. Les indices de plaque modifié et gingival simplifié ont indiqué une santé parodontale tant au voisinage des dents adjacentes que des piliers en zircone.

Les auteurs concluent que ce type de pilier en zircone est suffisamment stable pour supporter une couronne unitaire en céramique dans des situations de canines et incisives centrales maxillaires.

En outre, la stabilité osseuse et la santé muqueuse péri-implantaire indiquent une réaction favorable des tissus à ce type de pilier.

L'iconographie de cet article en simplifie la compréhension.

Articles de la même rubrique d'un même numéro