Analyse de la fréquence de résonance des implants soumis à une mise en charge occlusale fonctionnelle immédiate ou précoce. - Implant n° 4 du 01/11/2004
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude analyse le développement de la stabilité implantaire par des mesures RFA (analyse par fréquence de résonance) répétées durant une année chez 23 patients traités suivant le protocole de mise en charge immédiate/précoce. L'objectif a aussi été d'évaluer les différences possibles entre implants à succès et échecs. Au total, 81 implants ad modum Brånemark® ont été placés chez 23 patients pour une mise en charge immédiate/précoce dans tous...


Cette étude analyse le développement de la stabilité implantaire par des mesures RFA (analyse par fréquence de résonance) répétées durant une année chez 23 patients traités suivant le protocole de mise en charge immédiate/précoce. L'objectif a aussi été d'évaluer les différences possibles entre implants à succès et échecs. Au total, 81 implants ad modum Brånemark® ont été placés chez 23 patients pour une mise en charge immédiate/précoce dans tous les secteurs de la bouche. Trente des implants ont été placés dans des alvéoles d'avulsion et 62 ont été soumis à des processus de régénération osseuse guidée (ROG). À part les examens cliniques et radiographiques, les patients ont été suivis avec la RFA lors du placement, de la connexion de la prothèse et après 1, 2, 3, 6 et 12 mois. Les analyses statistiques ont été entreprises pour étudier les différences possibles entre les implants à succès et à échec.

En tout, 9 implants ont échoué (11,2 %) durant l'année de mise en charge.

La RFA a montré un modèle différent entre les implants qui restaient stables et les implants qui étaient perdus. Les implants qui ont échoué durant la période de l'étude ont montré une stabilité significativement inférieure déjà après 1 mois. Dans les limites de l'étude présente, il est conclu que les implants qui échouent montrent une diminution continue de la stabilité jusqu'à l'échec complet. Des niveaux faibles RFA après 1 et 2 mois semblent indiquer une augmentation du risque de l'échec futur.

Cette information peut être utilisée pour annuler l'échec implantaire dans le futur en déchargeant les implants avec un degré décroissant de stabilité dans le temps lorsqu'il a été diagnostiqué par la RFA.

Articles de la même rubrique d'un même numéro