Prothèses implanto-portées fixes sur implant dans le maxillaire édenté : un suivi radiologique et clinique de 2 ans de traitement avec des implants ITI® non enfouis - Implant n° 4 du 01/11/2004
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude évalue le taux de survie d'implants dentaires ITI® vis pleine non enfouis avec une surface TPS (titane plasma-spray) au niveau du maxillaire édenté après 1 ou 2 ans de mise en charge. Vingt-cinq patients âgés en moyenne de 64 ans avec des maxillaires supérieures édentés ont reçu de 5 à 7 implants et, après un temps de guérison moyen de 6,9 mois, des prothèses fixes vissées à ces implants. Un total de 146 implants TPS ITI® vis pleines ont...


Cette étude évalue le taux de survie d'implants dentaires ITI® vis pleine non enfouis avec une surface TPS (titane plasma-spray) au niveau du maxillaire édenté après 1 ou 2 ans de mise en charge. Vingt-cinq patients âgés en moyenne de 64 ans avec des maxillaires supérieures édentés ont reçu de 5 à 7 implants et, après un temps de guérison moyen de 6,9 mois, des prothèses fixes vissées à ces implants. Un total de 146 implants TPS ITI® vis pleines ont été insérés : 81 implants avaient un diamètre de 3,3 mm et 65 implants avaient un diamètre standard (4,1 mm).

La longueur des implants variait de 6 à 16 mm. La quantité osseuse de la majorité des patients était faible et la qualité osseuse mauvaise.

Des paramètres cliniques ont été enregistrés lors de l'examen initial et après 2 ans. Des examens radiographiques ont également été effectués à ces moments.

La perte osseuse moyenne entre l'examen de départ et 1 an après la mise en charge était de 0,24 mm (SD 0,9 ; p = 0,0002) et entre la première et la deuxième année de 0,15 mm (SD 0,4 ; p < 0,001). Cinq implants ont échoué, dont 4 avant la mise en charge. Un implant a échoué peu de temps après la mise en place du bridge. Le taux de survie cumulatif après 1 ou 2 ans était de 96,6 %.

Les implants ITI® TPS vis pleines avec des prothèses fixées avaient des taux de survie excellents et représentaient un traitement alternatif de qualité pour les patients édentés du maxillaire supérieur.

Articles de la même rubrique d'un même numéro