Implants Astra Tech et Brånemark System : une étude prospective sur 5 ans des réactions de l'os marginal - Implant n° 4 du 01/11/2004
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude compare les résultats obtenus avec les implants Astra Tech et Brånemark®, surtout en ce qui concerne les variations du niveau osseux marginal sur une période de 5 ans. Au total, 66 patients avec des arcades édentées (maxillaires et mandibulaires) ont été inclus dans cette étude. Ils ont été répartis au hasard dans un des 2 systèmes implantaires : 184 implants Astra Tech avec une surface rugueuse et 187 implants Brånemark® avec une surface...


Cette étude compare les résultats obtenus avec les implants Astra Tech et Brånemark®, surtout en ce qui concerne les variations du niveau osseux marginal sur une période de 5 ans. Au total, 66 patients avec des arcades édentées (maxillaires et mandibulaires) ont été inclus dans cette étude. Ils ont été répartis au hasard dans un des 2 systèmes implantaires : 184 implants Astra Tech avec une surface rugueuse et 187 implants Brånemark® avec une surface usinée ont été utilisés.

Ces implants ont été insérés selon un protocole en deux temps chirurgicaux et selon le mode opératoire préconisé par le fabricant.

Tous les patients ont reçu des bridges fixées sur l'ensemble de l'arcade.

Tous les patients ont été suivis avec des examens cliniques et radiographiques depuis l'insertion de l'implant jusqu'à 5 ans.

Les variations du niveau osseux marginal moyen entre le moment de la mise en place et après 5 ans ont été de -1,74 ± 0,45 mm pour les implants Astra Tech et de -1,98 ± 0,21 pour les implants Brånemark®.

Les valeurs correspondantes pour la mandibule ont été respectivement de -1,06 ± 0,19 mm et -1,38 ± 0,17 mm. Les variations postopératoires majeures du niveau osseux marginal sont intervenues entre la mise en place de l'implant et la mise en place de la prothèse. Durant cette période, il y a également eu un modèle différent de modelage osseux entre les 2 types d'implants. Entre l'examen initial (le placement de la prothèse) et 5 ans après, les variations du niveau osseux marginal ont été faibles, ne mettant en évidence aucune différence entre les 2 systèmes implantaires. La stabilité implantaire a été examinée après la dépose de la superstructure.

Lors de l'examen à 5 ans, le taux de survie a été de 98,4 % pour les implants Astra Tech et de 94,6 % pour les implants ad modum Brånemark®.

La différence n'était pas significative.

Articles de la même rubrique d'un même numéro