Utilisation de granules de verre bioactif comme matériau complémentaire de l'os dans les comblements sinusiens maxillaires - Implant n° 4 du 01/11/2004
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude analyse la régénération osseuse obtenue lors de comblement de sinus en utilisant des granules de verre bioactif (BG-S53P4), mélangés avec des chips d'os autogène (AB). Au total, 17 patients ont été opérés de comblements sinusiens maxillaires bilatéraux. La partie postérieure de 17 sinus maxillaires a été comblée avec un mélange de 1:1 de granules BG (diamètre 800-1 000 µm) et des chips (AB) obtenus de la crête iliaque (groupe BG-AB). La partie antérieure du...


Cette étude analyse la régénération osseuse obtenue lors de comblement de sinus en utilisant des granules de verre bioactif (BG-S53P4), mélangés avec des chips d'os autogène (AB). Au total, 17 patients ont été opérés de comblements sinusiens maxillaires bilatéraux. La partie postérieure de 17 sinus maxillaires a été comblée avec un mélange de 1:1 de granules BG (diamètre 800-1 000 µm) et des chips (AB) obtenus de la crête iliaque (groupe BG-AB). La partie antérieure du même sinus et le sinus controlatéral servant de contrôle (groupe AB) n'ont été remplis qu'avec des chips AB. Des carottes osseuses de la partie postérieure des sinus ont été prélevées pour analyse histologique au microscope électronique à balayage et à dispersion d'énergie (EDX) après 21 à 34 semaines (lors du moment de la mise en place des implants). De plus, 6 biopsies ont été effectuées du groupe BG-AB et 4 du groupe AB au moment du placement des piliers entre les semaines 49 à 62.

L'évaluation histologique a révélé une croissance d'os lamellaire dans tous les spécimens. Bien que la plupart des granules BG étaient sans contact osseux chez la majorité des patients du groupe BG-AB, les lamelles osseuses étaient plus épaisses que celles observées dans le groupe AB. Dans les zones de contact, l'os croissait le long de la surface du verre connectant les particules ensemble. L'analyse histomorphométrique effectuée à partir des images au microscope électronique à balayage entre les semaines 21 à 34 a révélé respectivement 26 % et 25 % d'os dans les groupes BG-AB et AB. Pour les semaines 49 à 62, le pourcentage d'os était de 29 % pour le groupe BG-AB et de 25 % pour le groupe AB. Le complexe os-BG, c'est-à-dire les granules avec contact intime avec l'os, occupait 34 % de l'aire mesurée entre les semaines 21 à 34 et 31 % entre les semaines 49 à 62. L'analyse EDX a mis en évidence un contact intime et une liaison chimique entre le verre et l'os. Comme signe de dissolution, des zones sans silicium étaient présentes dans quelques granules BG entre les semaines 21 à 34 ; davantage de zones plus étendues sans silicium étaient observées au niveau des granules entre les semaines 49 à 62.

Les résultats indiquent que ces granules BG peuvent être utilisées avec les chips AB pour les comblements sinusiens, diminuant donc la quantité d'os nécessaire. Davantage d'études concernant spécialement les propriétés biomécaniques du complexe BG-AB avec les implants dentaires sont nécessaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro