Réhabilitation immédiate par le biais de prothèse fixée définitive prête à poser sur une mandibule édentée : suivi sur un an de 50 patients - Implant n° 4 du 01/11/2004
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude évalue les résultats cliniques et radiographiques d'implants posés selon le protocole Brånemark Novum® sur une période d'un an.

Au total, 50 patients ont reçu 3 implants dans l'aire symphysaire mentonnière, reliés par une barre très rigide en titane en forme de fer à cheval. Les implants avaient un diamètre de 5 mm et des longueurs de 11,5 ou 13,5 mm. La prothèse a été mise en place dans le département de prothèse dans les 2 jours après la...


Cette étude évalue les résultats cliniques et radiographiques d'implants posés selon le protocole Brånemark Novum® sur une période d'un an.

Au total, 50 patients ont reçu 3 implants dans l'aire symphysaire mentonnière, reliés par une barre très rigide en titane en forme de fer à cheval. Les implants avaient un diamètre de 5 mm et des longueurs de 11,5 ou 13,5 mm. La prothèse a été mise en place dans le département de prothèse dans les 2 jours après la chirurgie (44) ou après un délai (dû au laboratoire de prothèse) jusqu'à 10 jours (6). En tout, 45 patients ont été suivis pendant une année. Chez 1 d'entre eux, les 3 implants ont échoué et 4 patients ont été perdus de vue.

Le taux d'échec cumulatif pour les implants et les prothèses après une année a été de 7,3 et 5 % respectivement. La perte osseuse marginale moyenne après 1 an a été de 1,08 mm (Sd : 1,62 ; de -5,68 à +2,55).

Cette étude montre que des niveaux osseux marginaux stables peuvent être maintenus autour des implants mis en charge immédiatement dans la mandibule pour 1 an au minimum. Le taux de survie est cependant inférieur à celui obtenu à l'aide d'une approche en 2 étapes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro