Comparison of impression materials for direct multi-implant impressions - Implant n° 3 du 01/09/2000
 

Implant n° 3 du 01/09/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

En partant du principe que des procédures prothétiques précises, cliniques et de laboratoire, sont recommandées pour aboutir à la meilleure adaptation des structures supra-implantaires, cette étude se propose d'étudier différents matériaux d'empreinte couramment utilisés lors des empreintes d'implants. Cette étude in vitro compare la quantité de valeur du couple requise pour faire tourner un transfert d'empreinte carré dans une empreinte directe d'implant et évalue la...


En partant du principe que des procédures prothétiques précises, cliniques et de laboratoire, sont recommandées pour aboutir à la meilleure adaptation des structures supra-implantaires, cette étude se propose d'étudier différents matériaux d'empreinte couramment utilisés lors des empreintes d'implants. Cette étude in vitro compare la quantité de valeur du couple requise pour faire tourner un transfert d'empreinte carré dans une empreinte directe d'implant et évalue la précision de modèles obtenus avec les différents matériaux d'empreinte.

À partir d'un maître-modèle en aluminium où sont disposés 5 répliques de pilier, 2 empreintes directes d'implants sont réalisées avec 8 matériaux d'empreintes différents (polyéher, silicone par addition, silicone par condensation, polysulfure) avec pour certains des associations de viscosités différentes. Un dispositif décrit a permis de mesurer le couple nécessaire pour faire tourner un transfert d'empreinte dans les empreintes. Les polyéthers (viscosité médium) ont montré de façon significative les plus hautes valeurs de résistance au couple appliqué sur les transferts. Ils sont suivis par les silicones par addition haute viscosité, puis les polysulfures viscosité moyenne. Sur le maître-modèle de référence, les distances linéaires entre des boules placées sur chaque réplique de pilier ont été mesurées avec un microscope pour évaluer les distorsions des empreintes pour chaque type de matériau testé. Les modèles tirés des empreintes ont été étudiés (distances entre boules sur répliques de pilier). Statistiquement, les modèles issus d'empreinte avec polyéther médium ou avec des silicones réticulant par addition étaient considérablement plus précis que ceux qui sont obtenus avec les polysulfures. En conclusion, l'auteur recommande de préférence pour les empreintes directes d'implant du polyéther médium ou du silicone par addition.

Articles de la même rubrique d'un même numéro