Effects of titanium surfaces blasted with TiO2 particles on the initial attachment of cells derived from human mandibular bone - Implant n° 3 du 01/09/2000
 

Implant n° 3 du 01/09/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Le but de cette étude est d'analyser la réponse biologique de cellules dérivées de l'os mandibulaire humain face à des disques en titane cp de différentes rugosités. À partir de disques de titane usinés (qui serviront de témoins), on obtient trois rugosités différentes par projection de particules de TiO2 de trois tailles différentes (grains de TiO2 de 45 µm en moyenne pour le groupe 1, grains de taille comprise entre 45 et 63 µm pour le groupe 2,...


Le but de cette étude est d'analyser la réponse biologique de cellules dérivées de l'os mandibulaire humain face à des disques en titane cp de différentes rugosités. À partir de disques de titane usinés (qui serviront de témoins), on obtient trois rugosités différentes par projection de particules de TiO2 de trois tailles différentes (grains de TiO2 de 45 µm en moyenne pour le groupe 1, grains de taille comprise entre 45 et 63 µm pour le groupe 2, grains de taille comprise entre 63 et 90 µm pour le groupe 3).

L'analyse de ces surfaces au MEB montre une rugosité des échantillons proportionnelle à la taille des grains de TiO2.

Les échantillons sont mis en contact avec des cultures de cellules provenant de l'os mandibulaire humain. Les analyses de la morphologie cellulaire et de l'attachement cellulaire au titane sont effectuées après une, trois, six et vingt-quatre heures de contact.

Les résultats montrent une morphologie cellulaire hétérogène et une bonne dispersion des cellules sur les surfaces de titane indiquant un bon attachement des cellules aux surfaces lisses ou rugueuses. Le pourcentage d'attache cellulaire au titane est plus important sur les surfaces usinées et les plus rugueuses que sur les deux autres à tous les contrôles. Toutefois, après 24 heures d'incubation, les échantillons les plus rugueux montrent un taux d'attache cellulaire supérieur à tous les autres échantillons, y compris à ceux en titane usiné.

En conclusion, l'attachement et la prolifération initiale de cellules osseuses humaines sont influencés par la texture de surface du titane.

Articles de la même rubrique d'un même numéro