The soft tissue response to contaminated and cleaned 2 titanium surfaces using CO laser, citric acid and hydrogen peroxide - Implant n° 3 du 01/09/2000
 

Implant n° 3 du 01/09/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Philippe Barthélémy  

Cette étude expérimentale sur le rat traite de l'efficacité de différentes méthodes de nettoyage et de décontamination des surfaces de titane contaminées. Soixante-quatre vis de couverture d'implants sont utilisées (Nobel Biocare). Parmi celles-ci, 8 vis sont neuves et stériles et servent de témoins. Les 56 autres ont été utilisées sur des patients, elles sont réparties en 7 groupes de 8 vis : un groupe, dans lequel les vis ne sont ni nettoyées ni stérilisées, qui sert de...


Cette étude expérimentale sur le rat traite de l'efficacité de différentes méthodes de nettoyage et de décontamination des surfaces de titane contaminées. Soixante-quatre vis de couverture d'implants sont utilisées (Nobel Biocare). Parmi celles-ci, 8 vis sont neuves et stériles et servent de témoins. Les 56 autres ont été utilisées sur des patients, elles sont réparties en 7 groupes de 8 vis : un groupe, dans lequel les vis ne sont ni nettoyées ni stérilisées, qui sert de contrôle négatif et 6 groupes dont les vis sont nettoyées et décontaminées par différentes méthodes faisant appel à de l'acide citrique, de l'eau oxygénée et un laser à CO2. Toutes les vis sont implantées dans la paroi abdominale de 6 rats et laissées en place 6 semaines avant sacrifice des animaux et analyse morphométrique au microscope optique. L'épaisseur de la capsule fibreuse ainsi que le nombre de macrophages présents dans cette capsule sont déterminés pour chaque vis.

Les résultats montrent, en ce qui concerne l'épaisseur de la capsule fibreuse, qu'à l'exception des vis décontaminées au laser à CO2 en atmosphère sèche, tous les échantillons étaient entourés d'une capsule significativement plus épaisse que celles entourant les vis-témoins. Le nombre de macrophages présents dans cette capsule était similaire pour les vis décontaminées par des méthodes combinant le laser CO2, l'acide citrique et l'eau oxygénée, par l'utilisation du laser CO2 seul et dans le groupe témoin.

En conclusion, le laser CO2 utilisé seul ou en combinaison avec l'eau oxygénée peut être employé cliniquement pour une décontamination suffisante des surfaces en titane.

Articles de la même rubrique d'un même numéro