Marginal bone level around implants assessed in digital and film radiographs: in vivo study in the dog
 

Implant n° 3 du 01/09/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

L'acuité et la précision des mesures radiographiques du niveau osseux autour d'implants dépendent de la morphologie de l'os péri-implantaire. Cette étude propose d'évaluer des mesures de hauteur d'os, réalisées à partir de radiographies numériques. Des implants placés sur des mâchoires de chien beagle ont été suivis lors du développement d'une péri-implantite provoquée, puis lors de la période de rémission et de cicatrisation. Des clichés radiographiques conventionnels et...


L'acuité et la précision des mesures radiographiques du niveau osseux autour d'implants dépendent de la morphologie de l'os péri-implantaire. Cette étude propose d'évaluer des mesures de hauteur d'os, réalisées à partir de radiographies numériques. Des implants placés sur des mâchoires de chien beagle ont été suivis lors du développement d'une péri-implantite provoquée, puis lors de la période de rémission et de cicatrisation. Des clichés radiographiques conventionnels et numériques sont réalisés, dans des conditions similaires, grâce à l'usage d'angulateur solidarisé au pilier le plus antérieur pour assurer une reproductibilité d'enregistrement et de parallélisme. Cinq observateurs ont mesuré la distance entre un point de référence et le niveau osseux marginal.

Les moyens techniques et le protocole des mesures sur films conventionnels et images numériques sont décrits. Des coupes histologiques ont servi de référence pour juger les mesures radiographiques quand les animaux ont été sacrifiés. Au cours de l'expérience, après la péri-implantite provoquée, la cicatrisation osseuse s'est traduite par des remaniements autour des implants. Des différences de mesures selon les techniques et les observations sont apparues vers la fin de la période de remaniement. Quand la péri-implantite atteint son niveau maximal, les mesures radiographiques se rapprochaient des valeurs histologiques. Pendant la période de cicatrisation, les mesures radiographiques sous-estimaient le niveau osseux évalué en référence sur les coupes histologiques.

En conclusion, cette étude valide le choix d'images numériques pour mesurer le niveau osseux autour d'implants. Les auteurs précisent que la morphologie osseuse dans une phase de cicatrisation est variable au contact des implants, ce qui complique son interprétation sur les clichés (présence de tissu intermédiaire entre implant et os par exemple).

Articles de la même rubrique d'un même numéro