A clinical, radiographic, and microbiologic comparison of Astra Tech and Brånemark single tooth implants - Implant n° 4 du 01/12/2000
 

Implant n° 4 du 01/12/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

Les tissus mous péridentaires et péri-implantaires présentent des caractéristiques communes. Il existe cependant des différences entre ces deux types de tissu.

Cette étude compare les paramètres cliniques, radiographiques et microbiologiques autour d'implants Nobel Biocare et Astra Tech par rapport aux dents naturelles. Le but est ici d'étudier l'influence de la conception des systèmes implantaires, en particulier de la jonction implant/pilier sur la santé des tissus...


Les tissus mous péridentaires et péri-implantaires présentent des caractéristiques communes. Il existe cependant des différences entre ces deux types de tissu.

Cette étude compare les paramètres cliniques, radiographiques et microbiologiques autour d'implants Nobel Biocare et Astra Tech par rapport aux dents naturelles. Le but est ici d'étudier l'influence de la conception des systèmes implantaires, en particulier de la jonction implant/pilier sur la santé des tissus péri-implantaires.

Sur un groupe de 30 patients partiellement édentés, 15 implants Nobel Biocare et 15 implants Astra Tech pour prothèse unitaire sont évalués 2 ans après leur mise en fonction. Les paramètres enregistrés le sont également pour les dents analogues controlatérales. Ils concernent l'accumulation de plaque, la tendance au saignement, l'indice de plaque modifié et l'indice de saignement de sulcus modifié, le sondage de la profondeur du sulcus péri-implantaire, le saignement lors du sondage.

Des radiographies permettent d'évaluer le niveau osseux marginal mésial et distal en rapport avec les structures implants ou dents. Des échantillons de plaque sous-gingivale sont analysés au microscope. Par rapport aux dents, il a été noté, pour les 2 systèmes implantaires, une hauteur de sillon péri-implantaire et un pourcentage de spirochètes dans la flore bactérienne sous-gingivale, nettement plus élevés.

Les profondeurs mesurées lors du sondage étaient, pour les implants Nobel Biocare, significativement plus importantes : de 3,3 mm en moyenne contre 2,7 mm pour les implants Astra Tech. Les indices de plaque et de saignement étaient similaires. Concernant le niveau osseux, en relation avec la jonction implant/pilier, la distance évaluée était de 1,6 mm pour le système Nobel Biocare contre 0,6 mm pour le système Astra Tech.

Malgré ces différences significatives entre les deux systèmes implantaires, les données cliniques étaient à peu près similaires.

Les indices de saignement entre dents et implants n'étaient pas significativement différents.

À partir de ces résultats et de ceux d'autres études, les auteurs concluent qu'il existe une influence de l'interface implant/pilier sur les dimensions et la santé des tissus mous péri-implantaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro