Re-use of implant coverscrews changes their surface properties but not clinical outcome - Implant n° 4 du 01/12/2000
 

Implant n° 4 du 01/12/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Philippe Barthélémy  

Cet article examine la possibilité de réutiliser des vis de couverture sur des implants du système Brånemark (Nobel Biocare).

Neuf patients (deux hommes et sept femmes) participent à l'étude, ils reçoivent chacun trois implants dans un même maxillaire selon le protocole classique à deux temps chirurgicaux. Lors du premier temps chirurgical, un implant reçoit une vis de couverture neuve, un autre implant reçoit une vis ayant déjà été utilisée une seule fois, le dernier...


Cet article examine la possibilité de réutiliser des vis de couverture sur des implants du système Brånemark (Nobel Biocare).

Neuf patients (deux hommes et sept femmes) participent à l'étude, ils reçoivent chacun trois implants dans un même maxillaire selon le protocole classique à deux temps chirurgicaux. Lors du premier temps chirurgical, un implant reçoit une vis de couverture neuve, un autre implant reçoit une vis ayant déjà été utilisée une seule fois, le dernier implant reçoit une vis ayant été utilisée plusieurs fois. Avant leur réutilisation, les vis étaient nettoyées par ultrasons dans différentes solutions puis stérilisées à l'autoclave. Lors du deuxième temps chirurgical, les vis étaient récupérées et subissaient une analyse de leur surface : une analyse topographique au microscope électronique à balayage (MEB) et au microscope de force atomique (AFM) afin de déterminer leur rugosité et leur état de surface tridimensionnel, puis une analyse par spectroscopie électronique Auger donnant la composition chimique de surface.

Les résultats montrent que :

- au niveau clinique, aucune différence n'apparaît entre les implants couverts de vis neuves ou réutilisées. Dans tous les cas, la cicatrisation était identique ;

- au niveau histologique, aucune différence n'est observée dans l'épithélium et le conjonctif recouvrant les vis ;

- la topographie et la rugosité de surface varient en fonction du nombre d'utilisation des vis : plus elles avaient été utilisées, plus leur rugosité était importante et plus elles présentaient des rayures ;

- l'analyse chimique de surface ne révèle pas de différence de composition chimique, mais uniquement une augmentation de l'épaisseur de la couche d'oxydes pour les vis réutilisées.

Les auteurs en concluent que la réutilisation des vis de couverture est possible sous réserve d'utiliser des processus de nettoyage efficaces.

Articles de la même rubrique d'un même numéro