Early functionnal loading of Brånemark dental implant: 5-year clinical follow-up study - Implant n° 4 du 01/12/2000
 

Implant n° 4 du 01/12/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

Cet article se propose de comparer les résultats de réhabilitation de mandibules édentées, traitées par une suprastructure prothétique s'appuyant sur des implants selon deux procédures : 2 temps chirurgicaux classiques (groupe référence RG) avec réalisation des prothèses après 4 mois ou mise en fonction dans les 20 jours après mise en place des implants (groupe expérimental EG). L'évaluation est réalisée 5 ans après l'insertion des structures prothétiques rigides fixées...


Cet article se propose de comparer les résultats de réhabilitation de mandibules édentées, traitées par une suprastructure prothétique s'appuyant sur des implants selon deux procédures : 2 temps chirurgicaux classiques (groupe référence RG) avec réalisation des prothèses après 4 mois ou mise en fonction dans les 20 jours après mise en place des implants (groupe expérimental EG). L'évaluation est réalisée 5 ans après l'insertion des structures prothétiques rigides fixées supra-implantaires.

Pour chaque groupe, 5 à 6 implants (Mk II de Nobel Biocare) d'au moins 10 mm étaient placés entre les deux foramina mentonniers.

Dans le groupe EG, 88 implants étaient placés sur 16 patients. Dans le groupe RG, 30 implants étaient posés sur 11 patients. Des clichés radiographiques étaient réalisés lors de l'insertion des prothèses, puis après 18 mois et 60 mois, terme de l'étude. Pendant l'étude, les patients étaient examinés tous les 6 mois.

Pour le groupe EG, chaque implant était testé avec le Periotest®, après dépose des prothèses, à 18 et 60 mois et comparé au début de l'étude avant mise en fonction. L'analyse des clichés radiographiques effectués sur ce groupe montre une perte d'os marginal de 0,4 mm avant 18 mois et de 0,2 mm entre 18 et 60 mois. Pour le groupe RG, on observe 0,8 mm de perte avant 18 mois et une stabilité entre 18 et 60 mois ; aucune fixture n'a été perdue.

Les tissus péri-implantaires présentaient le même aspect pour chaque groupe. Au cours des 60 mois, les valeurs mesurées au Périotest® décroissaient, signifiant un bon ancrage osseux des implants pour chaque groupe.

Les auteurs concluent que, quelle que soit la procédure clinique choisie lors de l'étude, les résultats à long terme sont favorables et comparables.

Articles de la même rubrique d'un même numéro