A comparison of laser-welded titanium and conventional cast frameworks supported by implants in the partially edentulous jaw: a 3-year prospective multicenter study - Implant n° 4 du 01/12/2000
 

Implant n° 4 du 01/12/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Gérard Guez  

L'utilisation d'armatures en titane en prothèse implanto-portée présente de nombreux avantages. Ceux-ci tiennent aux propriétés physiques et biologiques du matériau ainsi qu'à la diminution du coût.

Le but de cette étude prospective multicentrique (quatre centres) était d'évaluer les performances cliniques de ces armatures en titane soudées au laser en prothèse fixe partielle et d'en comparer les données cliniques et radiographiques avec celles de prothèses élaborées...


L'utilisation d'armatures en titane en prothèse implanto-portée présente de nombreux avantages. Ceux-ci tiennent aux propriétés physiques et biologiques du matériau ainsi qu'à la diminution du coût.

Le but de cette étude prospective multicentrique (quatre centres) était d'évaluer les performances cliniques de ces armatures en titane soudées au laser en prothèse fixe partielle et d'en comparer les données cliniques et radiographiques avec celles de prothèses élaborées sur des armatures coulées conventionnelles. L'étude commence au traitement prothétique et se poursuivra sur cinq années.

Quarante-deux patients porteurs d'implants Brånemark (170 implants) ont été également répartis en deux groupes. Le groupe A comprenait des patients présentant un édentement postérieur bilatéral restauré par prothèse avec armature conventionnelle d'un côté de l'arcade et armature en titane du côté opposé. Le groupe B incluait des patients partiellement édentés (classes II, III et IV d'Applegate-Kennedy), porteurs d'anciennes prothèses conventionnelles sur implants ; celles-ci étant remplacées par des prothèses avec armatures en titane. Il est à noter que 71 % des patients sont fumeurs. Les prothèses conventionnelles sont réalisées par cuisson de céramique sur des armatures en alliage précieux. Les prothèses sur titane sont obtenues par cuisson de céramique basse fusion sur des armatures exécutées après usinage d'éléments unitaires et soudure au laser. Toutes les prothèses sont vissées.

Une évaluation clinique (muqueuse péri-implantaire) régulière est réalisée et des radiographies rétro-alvéolaires sont prises à un, trois et cinq ans.

À trois ans, le taux de succès cumulé est de 100 % dans les deux groupes.

Peu de complications sont survenues durant cette période de trois ans (9 fractures de matériau cosmétique, une fracture de vis de pilier et 7 dévissages). Les prothèses n'ont pas affecté la santé des tissus mous. La perte osseuse marginale moyenne est de 1 mm au maxillaire et de 0,3 mm à la mandibule dans le groupe A. Aucune perte osseuse moyenne n'a été observée dans le groupe B. Il n'est noté aucune relation significative entre le type d'armature prothétique, la hauteur des piliers transgingivaux et la perte osseuse marginale.

Les armatures en titane procurent donc des performances cliniques tout à fait similaires à celles des armatures coulées conventionnelles en prothèse fixe partielle sur implants après trois ans de fonction.

Articles de la même rubrique d'un même numéro