Measurements comparing the initial stability of five designs of dental implants: a human cadaver study - Implant n° 4 du 01/12/2000
 

Implant n° 4 du 01/12/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Thierry Neimann  

Il existe différentes formes d'implants. On considère que la stabilité primaire d'un implant est un des éléments du succès d'un traitement prothétique supra-implantaire. Cette étude compare la stabilité primaire de 5 types d'implants dentaires endo-osseux de géométrie et d'état de surface différents. L'implant standard Brånemark, l'implant Mk II et l'implant Mk IV de Nobel Biocare, l'impant AstraTioblast de Astra Tech et le 3i Osseotite de 3i. Cinquante-deux implants ont été...


Il existe différentes formes d'implants. On considère que la stabilité primaire d'un implant est un des éléments du succès d'un traitement prothétique supra-implantaire. Cette étude compare la stabilité primaire de 5 types d'implants dentaires endo-osseux de géométrie et d'état de surface différents. L'implant standard Brånemark, l'implant Mk II et l'implant Mk IV de Nobel Biocare, l'impant AstraTioblast de Astra Tech et le 3i Osseotite de 3i. Cinquante-deux implants ont été placés sur 9 maxillaires de cadavres humains non embaumés de 48 heures au plus. Les protocoles chirurgicaux sont décrits ainsi que les critères d'évaluation de qualité osseuse.

Les données recueillies pour chaque implant sont les valeurs de torque pendant l'insertion des implants, les mesures de fréquence de résonance quand les implants sont placés et les valeurs de torque pour déposer les implants.

Tous les implants ont montré une stabilité primaire satisfaisante dans les os de type 2 et 3. Comparativement aux autres, l'implant Mk IV avait, dans l'os de type 4, une réelle stabilité primaire satisfaisante, particulièrement significative pour les valeurs de torque lors de l'insertion et de la fréquence de résonance après mise en place.

Articles de la même rubrique d'un même numéro