Association entre hypercholestérolémie, maladie cardio-vasculaire et parodontopathie sévère - JPIO n° 2 du 01/05/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

M Kebir-Quelin*   E Steimlé**  

But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer la relation entre les maladies cardio-vasculaires, leurs facteurs de risque et les maladies parodontales.

Matériels et méthodes

Mille quatre-vingt-quatorze hommes de l'armée israélienne âgés de 29 à 53 ans ont été inclus dans l'étude ; 151 d'entre eux sont atteints d'une maladie cardio-vasculaire documentée par une angiographie. Le groupe témoin est constitué de 943 sujets sains. Les taux...


But de l'étude

Le but de cette étude est d'évaluer la relation entre les maladies cardio-vasculaires, leurs facteurs de risque et les maladies parodontales.

Matériels et méthodes

Mille quatre-vingt-quatorze hommes de l'armée israélienne âgés de 29 à 53 ans ont été inclus dans l'étude ; 151 d'entre eux sont atteints d'une maladie cardio-vasculaire documentée par une angiographie. Le groupe témoin est constitué de 943 sujets sains. Les taux de cholestérol et de triglycérides ont été dosés chez chaque sujet. La sévérité de la maladie parodontale a été évaluée à l'aide de l'indice CPITN. L'analyse statistique a fait appel au test du Chi carré.

Résultats

Il en ressort une association significative entre le score 4 du CPITN et l'hypercholestérolémie. Il est également rapporté une possible association entre ce score et l'artériosclérose.

Conclusion

La dyslipidémie est proposée comme lien possible entre l'inflammation parodontale clinique et l'artériosclérose.

Commentaires

L'artériosclérose est une cause importante de mortalité prématurée chez l'adulte. Une hygiène dentaire insuffisante et une maladie parodontale ont été retrouvées chez des patients présentant une artériosclérose. L'inflammation chronique du parodonte serait secondaire à des troubles de la rhéologie sanguine dans le cadre d'une atteinte cardio-vasculaire de la maladie athéromateuse.

Articles de la même rubrique d'un même numéro